Transversalité : Territoires

larct1381  2025-2026  Tournai

Transversalité : Territoires
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4.00 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les « transversalités » ont pour objectif de croiser les apports des cours théoriques et du projet d’architecture autour de l’introduction de concepts opérationnels, de l’analyse de références et de méthodes d’investigation.
Ce cours initie à la lecture des espaces bâtis et non bâtis à différentes échelles ; il aborde les éléments de géographie physique et de sciences environnementales et les morphologies urbaines et paysagères. Il utilise les méthodes et les outils d’analyse urbaine et environnementale dans la production des structures, infrastructures et des configurations territoriales. Il prévoit l’initiation à des outils de type visions, scénarios ou prospectives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Décrire et analyser les différentes couches composant l’espace bâti et non bâti,
  • Réaliser une lecture multiscalaire d’un territoire à la fois à travers l’immersion in situ et un travail cartographique, en croisant différentes méthodes d’analyse,
  • Produire des lectures rétrospectives et prospectives,
  • Produire une synthèse critique de la lecture croisée en interrogeant la dimension politique d’aménagement du territoire.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donné.
  • AA1.2 Énoncer les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA1.6 Introduire les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA2.6 Représenter des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.
  • AA3.4 Connaître et expliquer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a priori.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN