Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Aujourd’hui, l’utilisation négligente des matériaux est mise sous pression, ce qui nous oblige à réfléchir à la manière de les employer le plus efficacement possible en fonction de leurs caractéristiques. Ce cours aborde la corrélation entre les matériaux et les structures spatiales. Les conséquences du choix des matériaux des structures porteuses sont examinées dans toutes leurs dimensions, de la conception à l’exécution. Cela se fait sous forme de modèle numérique ou physique, jusqu’à la matérialisation d’un modèle à l’échelle 1/1.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Dans le cadre de ce cours nous envisageons de prolonger les intérêts de l’atelier Echelle 1. Pour ce faire nous envisageons de confronter les étudiants à la problématique du chantier par de petits exercices simples mais emblématiques pour les amener non pas à une connaissance universelle des matériaux et techniques constructives mais bien à une méthodologie leur permettant au cas par cas de faire face aux différents cas de figure auxquels ils seront confrontés ultérieurement.
Pour accentuer la dimension structurelle de l’exercice nous envisageons de trouver chaque année une consigne qui constituerait un défi structurel : travailler avec les sections les plus fines possibles, avec des éléments répétitifs ou encore limiter le nombre de points d’appui, etc.
Pour accentuer la dimension structurelle de l’exercice nous envisageons de trouver chaque année une consigne qui constituerait un défi structurel : travailler avec les sections les plus fines possibles, avec des éléments répétitifs ou encore limiter le nombre de points d’appui, etc.
Méthodes d'enseignement
Nous proposerons d’amener les étudiants à réaliser de petits projets, aussi souvent que possible avec des techniques éconologiques, de manière à les amener à comprendre par le faire le savoir-faire.
La dimension architecturale sera assurée par le fait que les pavillons répondront à un besoin et seront situés.
La dimension architecturale sera assurée par le fait que les pavillons répondront à un besoin et seront situés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation prendra en compte l’assiduité, l’autonomie, l’enthousiasme de l’étudiant au cours de l’exercice. Elle tiendra également compte de la qualité de la réalisation ainsi que du respect du calendrier.
Faculté ou entité
en charge
en charge