Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours aborde la question de l’impact environnemental de choix de conception et d’intervention de rénovation sur le bâti existant dans une démarche de sobriété des ressources. Nous aborderons et discuterons de notions telles que le cycle de vie, le réemploi, la réversibilité, la circularité, la relocalisation et la valorisation des déchets comme ressources potentielles et leur influence dans le processus de conception architecturale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis d’apprentissage spécifiquesA la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Ce cours se développe en 5 modules (en plus de l’introduction), la notion d’impact environnemental faisant office de fil rouge tout au long des séances de cours:
- Cycle de vie et Construction circulaire
- Impacts environnementaux corrélés: Outils d’aide au choix et outils d’évaluation (TOTEM)
- Étape de fabrication (Flux In): Opérer des choix conceptuels et constructifs « conscients » et sobres en ressources, diminuer les impacts liés à la production
- Étape de fin de cycle (Flux Out) : Diminuer et valoriser les déchets comme des ressources – Focus Réemploi
- Usage : Repenser les besoins – Introduction au Low-Tech
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques
Exercices pratiques
Visite de site
Exercices pratiques
Visite de site
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
| Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières : • l’évaluation continue certificative incluant un travail obligatoire à remettre en fin de quadrimestre (40% de la note finale) • un examen oral en session se basant sur le travail remis (60% de la note finale). En vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, le titulaire du cours pourra proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l’examen d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas rendu le travail dans les délais requis. Remarque : Si des intelligences artificielles (IA) génératives sont utilisées, elles doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. Ceci implique que toute personne ayant recours aux IA génératives d’une manière non-conforme aux utilisations prévues dans la fiche descriptive de l’unité d’enseignement concernée commet une irrégularité au sens de l’art. 107 du RGEE (production non personnelle du fait de l’étudiant·e dans le cadre d’une évaluation). |
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble des informations sont partagées sur MOODLE :
- Plan et structure du cours
- Supports des cours mis en ligne après chaque cours
- Ressources utiles
Bibliographie
Brand, Stewart. (1994). How Buildings Learn: What Happens After They're Built.Viking.
Dautremont, C., & Gobbo, E. (2025). Mapping of Circular Construction Ecosystems’ Characteristics: Interconnections, Relationships, and Synchronization of Stakeholders at the Micro, Meso, and Macro Scales. Sustainability, 17(2), 541. https://doi.org/10.3390/su17020541
Galle, Waldo & Temmerman, Niels & Cambier, Charlotte & Elsen, Stijn & Herthogs, Pieter & Lanckriet, Wesley & Poppe,Jeroen & Tavernier, Ineke & Vandervaeren, Camille.(2019). Building a Circular Economy. Buildings, a Dynamic Environment
Gobbo, E. (2015). Déchets de construction, matières à conception file:///C:/Users/user/Downloads/emiliegobbo_THESE_151102.pdf
Gobbo, É., Maghsoudi Nia, E., Straub, A., & Stephan, A. (2024). Exploring the effective reuse rate of materials and elements in the construction sector. Journal of Building Engineering, 98, Article 111344. https://doi.org/10.1016/j.jobe.2024.111344
Ghyoot, M., Warnier, A., Billiet, L., & Devlieger, L. (2018).Déconstruction et réemploi : comment faire circuler les éléments de construction. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.
Huuhka, Satu & Vestergaard, Inge. (2019). Building conservation and the circular economy: a theoretical consideration. Journal of Cultural Heritage Management and Sustainable Development.
Nordby, Anne Sigrid & Berge, Bjørn & Hakonsen, Finn & Hestnes, Anne. (2009). Criteria for salvageability: The reuse of bricks. Building Research & Information. 37. 55-67.
European Commission. (2020). Communication from the Commission to the European Parliament, the Council, the European Economic and Social Committee and the Committee of the Regions. A Renovation Wave for Europe–greening our buildings, creating jobs, improving lives.COM (2020) 662 final.
Dautremont, C., & Gobbo, E. (2025). Mapping of Circular Construction Ecosystems’ Characteristics: Interconnections, Relationships, and Synchronization of Stakeholders at the Micro, Meso, and Macro Scales. Sustainability, 17(2), 541. https://doi.org/10.3390/su17020541
Galle, Waldo & Temmerman, Niels & Cambier, Charlotte & Elsen, Stijn & Herthogs, Pieter & Lanckriet, Wesley & Poppe,Jeroen & Tavernier, Ineke & Vandervaeren, Camille.(2019). Building a Circular Economy. Buildings, a Dynamic Environment
Gobbo, E. (2015). Déchets de construction, matières à conception file:///C:/Users/user/Downloads/emiliegobbo_THESE_151102.pdf
Gobbo, É., Maghsoudi Nia, E., Straub, A., & Stephan, A. (2024). Exploring the effective reuse rate of materials and elements in the construction sector. Journal of Building Engineering, 98, Article 111344. https://doi.org/10.1016/j.jobe.2024.111344
Ghyoot, M., Warnier, A., Billiet, L., & Devlieger, L. (2018).Déconstruction et réemploi : comment faire circuler les éléments de construction. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.
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Faculté ou entité
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