Transversalité et TFE en & sur l’architecture : Développement de sa recherche

larct2281  2025-2026  Tournai

Transversalité et TFE en & sur l’architecture : Développement de sa recherche
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4.00 crédits
10.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque cours du domaine Travail de Fin d’Études (TFE) rencontre les thèmes et méthodes relatifs aux domaines Édification, Habitat et Sociétés, Histoire et Théorie et Territoire. Ces domaines croisent naturellement 3 enjeux longitudinaux : Durabilité, Patrimoine et Numérique.
L’objectif de ce cours est de permettre le développement du TFE dont un premier cadrage a été réalisé en Master 1.
Durant ce quadrimestre, l’étudiant·e approfondira son projet personnel de recherche en vue du TFE :
  • Collecte de données, terrains, relevés, cartographie,
  • Analyse de références et hypothèses de projet.
A partir de son travail de terrain et de la question personnelle qu’il·elle a développé, il·elle sera encouragé·e à en extraire progressivement une question d’architecture.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Appliquer une méthode de recherche, en détaillant, au regard du contexte dans lequel s’inscrit son sujet, les pistes de recherche à investiguer,
  • Compléter l’inventaire de ses connaissances en regard de la question posée,
  • Développer et argumenter les enjeux liés à son sujet de TFÉ, au regard de la situation contemporaine et de l’état de l’art y afférant,
  • Affirmer un regard réflexif et critique pour formaliser ses hypothèses de travail de formaliser son sujet de TFE avec la particularité d’être en et sur l’architecture, à savoir construire un argumentaire conscient de sa terminologie et soucieux de mener à un projet d’architecture au terme du master,
  • Hiérarchiser des hypothèses de projets,
  • Démontrer l’articulation des hypothèses de projets choisies en regard de la problématique posée.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Justifier les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA4.1 Comprendre et convoquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Agir en acteur·rice conscient·e de ses responsabilités.
  • AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA5.3 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive, inclusive et efficace.
  • AAA5.4 Argumenter et agir en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Formuler une question et délimiter un objet de recherche en et sur l’architecture.
  • AA6.3 Présenter les résultats d’une recherche en et sur l’architecture en respectant les conventions de la communication scientifique.
  • AA6.4 Intégrer les exigences du développement durable dans le processus de recherche : question, corpus et veille scientifique.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN