TFE en & sur l’architecture

larct2282  2025-2026  Tournai

TFE en & sur l’architecture
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15.00 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque cours du domaine Travail de Fin d’Études (TFE) rencontre les thèmes et méthodes relatifs aux domaines Édification, Habitat et Sociétés, Histoire et Théorie et Territoire. Ces domaines croisent naturellement 3 enjeux longitudinaux : Durabilité, Patrimoine et Numérique.
L’objectif de ce cours est de finaliser le TFE. En conclusion du Master, le TFE est une synthèse originale EN et SUR l’architecture, articulant projet et théorie autour d’un questionnement personnel inscrit dans une problématique partagée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

Ce cours rencontre le profil du·de la diplômé·e de Master en architecture, à savoir : A l’issue du Master en architecture, le·la diplômé·e est capable de concevoir avec art des projets d’architecture durables d’un point de vue environnemental, économique et social. Conscient·e de ses responsabilités, il·elle pose des choix engagés en vue d’aménager des lieux propices à la coexistence harmonieuse des êtres humains et des autres êtres vivants. Il·elle a acquis les connaissances et les aptitudes nécessaires pour pratiquer l’architecture dans un cadre professionnel et pour entreprendre une recherche scientifique.
A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Étayer un questionnement d’une manière scientifique et par le projet,
  • Développer un projet jusqu’à sa matérialisation,
  • Constituer un propos synthétique et faire retour sur cette problématique.
Il·elle montrera sa capacité à :
  • Rencontrer les critères d’une démarche scientifique : Articuler une problématique située (état de l’art, corpus de références), de communiquer de manière scientifique (bibliographie, notes de bas de page, légendes iconographiques, orthographe et syntaxe, etc.) et de dégager des directions de recherche future (ouverture de la conclusion),
  • Inscrire sa réflexion dans l’espace, le temps et la matière,
  • Inscrire sa réflexion dans une multiplicité d’échelles,
  • Utiliser plusieurs médiums propres à l’architecte (plans, coupes, maquettes, dessins, axonométries, perspectives, schémas, vidéos, écrits, etc.),
  • Proposer une vision prospective pertinente qui intègre l’humain et son milieu dans sa réflexion (projets, scénarios, stratégies, etc.),
  • Démontrer son autonomie conceptuelle et critique (« je suis prêt·e à être architecte et voilà pourquoi ») et l’épaisseur de son parcours à LOCI.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Justifier les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA1.3 Composer avec art des espaces propices au bien-être de leurs occupants humains et non humains.
  • AA1.4 Composer avec art les éléments matériels d’une construction ou d’un aménagement.
  • AA1.5 Composer avec art un projet de manière créative.
  • AA1.6 Intégrer les exigences du Développement durable dans le processus de conception, à de multiples échelles.
  • AA2.2 Représenter de manière inventive un parti architectural.
  • AA2.4 Représenter de manière inventive des logiques constructives.
  • AA2.6 Représenter avec maîtrise des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.
  • AA3.2 Comprendre et appliquer les procédés constructifs et techniques liés à l’architecture.
  • AA3.3 Comprendre et croiser des savoirs scientifiques et techniques en vue de concrétiser un projet d’architecture.
  • AA3.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix constructifs et techniques.
  • AA4.1 Comprendre et convoquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA4.4 Comprendre et évaluer les conséquences environnementales, sociales et économiques de choix architecturaux.
  • AA5.1 Agir en acteur·rice conscient·e de ses responsabilités.
  • AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
  • AA5.3 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive, inclusive et efficace.
  • AA5.4 Argumenter et agir en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Formuler une question et délimiter un objet de recherche en et sur l’architecture.
  • AA6.3 Présenter les résultats d’une recherche en et sur l’architecture en respectant les conventions de la communication scientifique.
  • AA6.4 Intégrer les exigences du développement durable dans le processus de recherche : question, corpus et veille scientifique.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN