Conception numérique

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6.00 crédits
60.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose à l’étudiant∙e d’acquérir une logique processuelle – analogique et numérique – en développant de manière réflexive un processus de conception architecturale.
Les thèmes proposés sont autant d’occasions de questionner l’évolution globale du monde au XXIe siècle et plus particulièrement les théories, les méthodes et les pratiques de la projetation et de la représentation architecturale à partir du moment où les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) n’ont plus rien de nouveau et qu’elles influencent inévitablement ces processus de conception.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Acquis d’apprentissage spécifiques

A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
  • Retracer l’histoire des principales théories, modèles et méthode des sciences de la conception en architecture,
  • Concevoir un projet, énoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix, en intégrant l’incertitude interne au processus de projettation,
  • Élaborer un protocole de recherche en décrivant les données, l’objectif, la méthode et les différentes étapes d’un processus de projettation,
  • Développer un algorithme capable d’organiser et de représenter les différentes phases du processus de projettation, hybrider les outils analogiques et numériques de représentation,
  • Situer de manière critique et réflexive la solution architecturale proposée et le processus permettant de l’atteindre,
  • Mobiliser les savoirs d’autres disciplines avec une visée transdisciplinaire et tirer parti de l’émulation positive des autres participant·es pour proposer des solutions innovantes à un défi architectural.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Hiérarchiser les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA1.2 Justifier les intentions et les choix d’un projet d’architecture aux différentes échelles d’intervention.
  • AA1.5 Composer avec art un projet de manière créative.
  • AA2.5 Représenter de manière inventive un processus créatif.
  • AA3.3 Comprendre et croiser des savoirs scientifiques et techniques en vue de concrétiser un projet d’architecture.
  • AA4.1 Comprendre et convoquer les concepts et les méthodes de disciplines scientifiques.
  • AA4.2 Comprendre et approfondir les notions et les démarches de disciplines artistiques.
  • AA4.3 Comprendre et croiser les contenus d’autres disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture
  • AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
  • AA6.2 Adopter une attitude critique dégagée de tout a-priori.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL