Lemps In situ

larcx2005  2025-2026  Autre site

Lemps In situ
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se concentre sur l’art de la représentation de l’habitat et l’urbanisme vernaculaire, les paysages ruraux, le patrimoine architectural, la topographie et l’échelle du bâti, en immersion, sur une semaine, dans un village de la Drôme Provençale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Observer, analyser et représenter graphiquement des bâtiments et villages de valeur patrimoniale,
  • Faire des relevés topographiques de terrains et de bâtiments pour servir de base à un projet,
  • Développer ses capacités créatives et artistiques propres à restituer l’esprit des lieux, dans une attitude de conscience environnementale et de respect pour ceux-ci.

Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage

Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
  • AA1.1 Identifier les paramètres et les enjeux d’une situation donnée.
  • AA2.3 Représenter avec maîtrise des expériences spatiales.
  • AA2.6 Représenter des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.
  • AA4.2 Connaître et expérimenter les notions et les démarches de disciplines artistiques.
  • AA4.3 Connaître et appliquer les contenus de disciplines artistiques ou scientifiques en vue de nourrir le projet d’architecture.
  • AA5.2 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive et inclusive.
  • AA5.3 Argumenter en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL