Enseignants
Carlier Marine (supplée Maheu François); Maheu François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les acquis d'apprentissage des cours d'histoire de l'art et d'analyse esthétique dans l'enseignement secondaire et dans les académies en lien avec les programmes.
- Les préparations de leçons interactives et la méthodologie d’analyse des œuvres d’art.
- Les spécificités pédagogiques des visites muséales et patrimoniales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Préparer efficacement une leçon et une visite guidée :
- Comment sélectionner et organiser les matières pour répondre aux acquis d'apprentissage et pour se conformer
aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les acquis d'apprentissage et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel
s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens en fonction du vécu actuel des élèves;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui
tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à l'évaluation des travaux d'élèves et aux problèmes liés à la docimologie.
- Donner un aperçu des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de
l'art et de l'archéologie et sensibiliser à l'utilité de diversifier les approches avec créativité.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps
de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voix, interview, exposé public
- Comment sélectionner et organiser les matières pour répondre aux acquis d'apprentissage et pour se conformer
aux exigences des programmes ?
- Apprendre à déterminer les acquis d'apprentissage et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel
s'adresse la leçon;
- Synthétiser une matière et lui donner du sens en fonction du vécu actuel des élèves;
- Diversifier les types d'apprentissage en fonction des contenus spécifiques des matières;
- Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui
tend à objectiver les critères d'appréciation;
- Initiation à l'évaluation des travaux d'élèves et aux problèmes liés à la docimologie.
- Donner un aperçu des méthodes spécifiques à la transmission d'informations dans le domaine de l'histoire de
l'art et de l'archéologie et sensibiliser à l'utilité de diversifier les approches avec créativité.
Présentation et expérimentation :
- des conditions de la communication : objectifs contextuels, discours sur la relation, l'environnement, le temps
de parole, ...;
- de la construction de l'exposé, types de plans;
- des composantes de base de l'oralité : langage non verbal et langage verbal;
- des compétences de l'oralité : lecture à haute voix, interview, exposé public
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend en alternance des exposés théoriques et des séances d'exercices encadrés qui sont organisés,
notamment, dans les musées et en milieu scolaire.
Des séances de cours sont consacrées à la théorisation de la pratique sur base d'exposés des étudiants.
notamment, dans les musées et en milieu scolaire.
Des séances de cours sont consacrées à la théorisation de la pratique sur base d'exposés des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur la remise et la présentation critique d'un portfolio constitué par l'étudiant.e.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie
Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie
Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie