Didactique de l'histoire de l'art, partie 2

larke2602  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique de l'histoire de l'art, partie 2
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Recul réflexif et critique sur les expériences d’enseignement en milieu scolaire. 
  • Les obstacles à la perception et à la compréhension des spécificités des œuvres d’art et l’objectivation de l'appréciation esthétique.  
  • La compréhension des œuvres d’art fluctue dans le temps et dans l’espace, elle est souvent déterminée par les croyances et les conditions socioculturelles de chaque époque et par les particularités culturelles des apprenants. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. D’utiliser des cadres conceptuels de référence et des grilles d'analyse pour établir une réflexion critique sur ses pratiques d'enseignement et pour en améliorer l'efficacité. 
  2. S’adapter à différents publics et de réguler ses pratiques d’enseignement pour favoriser l’autonomie culturelle des apprenants. 
  3. D’analyser différentes conceptions de l'histoire de l'art et de son enseignement afin de permettre une prise de conscience des enjeux épistémologiques liés aux objectifs des cours d'histoire de l'art.  
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie

Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie