Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LARKO2372 Archéologie et histoire de l'art de Rome et des provinces romaines
Thèmes abordés
Le séminaire se concentre sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du Fer et de l'époque historique ; le contexte géographique étudié couvre l'Italie pré-romaine et romaine, ainsi que les provinces de l'Empire de Rome.
Contenu
Le séminaire se concentrera sur les villas romaines de l'Antiquité tardive dans le monde occidental. Plusieurs aspects de la question seront analysés, notamment l’analyse de la culture matérielle, des fonctions et des planimétries par rapport aux sources littéraires et archéologiques.
Méthodes d'enseignement
Combinaison d’exposés ex-cathedra de l’enseignant ou de conférencièr·es invité·es et de séminaires autour de problématiques particulières présentées au début du cours. Les étudiant·es pourront être invité·es à préparer les séances sur la base de lectures d’articles ou extraits de manuels/monographies dont la liste sera publiée au début de l’année. Ils/elles seront invité·es à participer de façon active aux séances à travers des exposés oraux à la suite d’une recherche personnelle. Le cours peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiant·es.
Des excursions peuvent éventuellement être organisées dans le cadre du cours si certaines conditions liées au calendrier et à l’obtention des fonds sont remplies.
Des excursions peuvent éventuellement être organisées dans le cadre du cours si certaines conditions liées au calendrier et à l’obtention des fonds sont remplies.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage
d'une IA doit toujours être signalé.
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage
d'une IA doit toujours être signalé.
Ressources
en ligne
en ligne
Pdf du cours et bibliographie
Bibliographie
Liste bibliographique fournie par l'enseignant pendant le cours. Pour une éventuelle préparation préalable, les ouvrages conseillés sont :
- C. Sfameni, Ville residenziali nell'Italia tardoantica, Munera, 2007, Bari.
- E. Morvillez, L’architecture des villas de l’Antiquité tardive en Occident : nouveaux sites, dernières avancées, « Aedes Memoriae »: Actes de la Journée d’Études en mémoire du professeur Noël Duval, 2024, pp. 81-100.
- M. Cavalieri, La transition de l’Antiquité au Moyen Âge, Le paysage rural en Toscane et dans les régions voisines entre le IIIe et le VIIe siècle, L'Antiquité Classique, 80, 1, 199-229.
Faculté ou entité
en charge
en charge