Didactique et épistémologie des sciences et de la biologie

lbio2320  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie des sciences et de la biologie
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6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les savoirs de la discipline à enseigner, c.à.d. les savoirs en biologie relatifs aux 2è et 3è degrés de l'enseignement secondaire en sciences générales.
Thèmes abordés
  • Les programmes et référentiels
  • Les ressources en sciences (manuels scolaires, outils numériques, kits pédagogiques)
  • Le triangle didactique, enseigner et apprendre
  • La transposition didactique et la désyncrétisation
  • Les conceptions initiales et les obstacles épistémologiques
  • L'intérêt et l'exploitation des activités expérimentales,
  • Les spécificités didactiques d'une séquence d'enseignement en biologie
  • La problématisation et la modélisation
  • L'épistémologie des sciences
  • L’évaluation des apprentissages
  • Les concepts difficiles à enseigner en biologie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e est capable de :
  • Exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogique dans les cours de biologie,
  • Transposer les savoirs savants en savoirs scolaires en biologie,
  • Concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage (EA) en trois temps (contextualisation, décontextualisation et recontextualisation), en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes,
  • Témoigner de la maîtrise de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner,
  • Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques (manuels, outils numériques, kits pédagogiques),
  • Concevoir, mener et évaluer une séquence expérimentale,
  • Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer,
  • Identifier chez les élèves les représentations et conceptions spontanées initiales en vue de les prendre en compte et de les faire évoluer lors d'une séquence d'enseignement,
  • Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
 
2 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme 
Eu égard au référentiel de compétences du programme d'agrégation en biologie (du master en enseignement), cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :  
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.  
AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; 
AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; 
AA.3.5.3. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ; 
AA.3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
AA.3.5.5. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ; 
AA.3.6. maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; 
AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale; 
AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; 
AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante 
AA4. Les compétences du praticien réflexif 
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ; 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur

Master [120] en enseignement section 4 : biologie

Master [60] en enseignement section 5 : biologie

Master [120] en enseignement section 4 : chimie

Master [60] en enseignement section 5 : chimie

Master [120] en enseignement section 4 : géographie

Master [60] en enseignement section 5 : géographie

Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques

Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques

Master [120] en enseignement section 4 : physique

Master [60] en enseignement section 5 : physique