Individual-based modelling in ecology

lboe2292  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Individual-based modelling in ecology
4.00 crédits
15.0 h + 45.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant maîtrise une connaissance basique de l'écologie, l'évolution et les statistiques. De l'expérience avec la programmation (en R ou autre) est utile, mais ce n'est pas strictement nécessaire.
Thèmes abordés
Modèles de simulation, modèles basés sur des populations ou des individus, modèles spatiaux
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme 
Eu égard au référentiel de compétences du programme BOE2M, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :  
3 (3.1, 3.2, 3.3, 3.5),  4(4.3, 4.4)
 
2 Acquis d'apprentissage spécifiques au cours :
L'étudiant est capable de formuler une question pertinente (biologique ou autre) aui peut être à la base d'un modèle de simulation basé sur des populations ou des individus; de rédiger un protocole ODD (overview, design concepts, details) pour un modèle simple de simulation; de constuire le modèle simple dans NetLogo, en utilisant l'interface visuel et en produisant le code nécessaire pour un model fonctionnel; de faire tourner le modèle avec plusieurs valeurs pour les variables pertinents et en extraire des résultats; et d'analyser et présenter les résultats du modèle de manière graphique et/ou statistique
 
Contenu
Dans la première partie du cours, les étudiants apprennent les principes de la modélisation en utilisant le logiciel NetLogo.
La deuxième partie est un travail individuel, dans lequel chaque étudiant construit un modèle pour trouver une réponse à une question biologique originale.
Méthodes d'enseignement
Apprentissage collectif de NetLogo, séances de discussion sur les sujets, travail individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en une présentation orale qui explique les étapes dans le développement du modèle, les étudiants rendent leur fichiers (code et présentation) après.
Le travail est évalué sur base de l'originalité de la question, la manière de la traduire dans un modèle et l'interprétation des résultats obtenus.
Autres infos
L'apprentissage NetLogo commence au Q2 de la première année du master, ce qui laisse suffisamment de temps pour développer le modèle individuel, qui peut être présenté à une session au choix (M1 ou M2).
Pour des raisons administratives, il est conseillé aux étudiants intéressés de mettre le cours dans le PAE de la deuxième année du master, même s'ils commencent déjà la formation au Q2 de la première année.
Bibliographie
Railsback, S.F. & V. Grimm (2019) Agent-based and individual-based modelling, 2nd edition. Princeton University Press, Princeton, NJ, USA.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences biologiques

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable