Firms and Markets : Strategic Analysis

lbrai2208  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Firms and Markets : Strategic Analysis
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Préalables
micro-economics and introduction to game theory
Thèmes abordés
Game Theory and econometrics applied to industrial economics
a) horizontal relationships between producers (Bertrand vs Cournot competition, vertical vs horizontal product differenciation,...)
b) vertical relationships between producers : mergers, intermediaries
c) entry and barriers to entry
d) innovation, changes outside the scope of the firm (e.g. environmental changes)
e) the roles of external actors (the State, consumer collective actions,...)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l’activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1-1.5, 2.1-2.5 industrial organisation (theory and empirics)
3.2-3.4, 3.6-3.8 matching real situations with archetypal problems, solving models and interpreting the abstract results
4.1-4.2 identifying typical problems in complex situations
4.4-4.7 drawing lessons from abstract models for complex, real situations
6.1-6.2 & 6.4-6.7 articles presented by students, homeworks (questions)
5.8, 7.1 & 7.5 competition policy-making
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
At the end of the course, students will be able :
- to read, understand and criticize theoretical and empirical articles in industrial organization in an autonomous way.
- to analyze strategic choices made by firms.
- to assess the performance of economic activities at the firm level and at the sector level.
- to decipher the main stakes of market structure and competition policy on the basis of relevant information about the production activities in a given sector.
- to articulate theoretical findings with empirical analyses in industrial organization.
 
Contenu
Ce cours est enseigné exclusivement en anglais.
Partie introductive, présentée par le titulaire :
1. Elements de théorie des jeux: jeux en forme normale et en forme développée, concepts d'équilibre
2. Concurrence à la Cournot vs à la Bertrand
Les étudiants choisissent une série d'articles qu'ils présenteront eux-mêmes en étroite association avec l'enseignant. L'assistance doit ensuite poser deux questions pertinentes sur chaque présentation ; celles-ci sont discutées la semaine suivante.
L'ensemble d'articles parmi lesquels les étudiants choisissent couvrent les sujets suivants :
3. Différenciation des produits (verticale, horizontale, asymmétries d'information et échecs de marché)
4. Intégration verticale vs horizontale, théorie des contrats, agence (relations Principal-Agent)
5. Concurrence potentielle, capacité excédentaire, barrières à l'entrée 
6. Innovation
7. Secteurs avec intermédiation 
Méthodes d'enseignement
Articles à lire, cours donnés conjointement par un étudiant et l'enseignant, travail à domicile
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travaux à domicile (préparation de cours, questions critiques sur les présentations, réponses)
Ressources
en ligne
Teams
Bibliographie
The list of articles in which students choose is constantly evolving.
Support de cours
  • The documents used during the lectures (slides, graphs,...) are available for the students on Teams.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques