Microeconomics of Development

lbrai2210  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Microeconomics of Development
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Préalables
Basic optimization, micro-economics, introduction to game theory, basic statistics (notion of random variable)
Thèmes abordés
This course offers an introduction to selected topics in development economics. The aim is to analyze the major constraints impeding the economic development of rural areas in developing countries, namely a lack of access to credit, poor educational attainments, difficult access to land, water and technology.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
1.1-1.5, 2.1-2.5 game theory, micro-economics
3.2-3.3 matching real situations with archetypal problems
3.4 solving mathematical models (game theory)
3.6-3.8 interpreting the results of abstract models
4.1-4.2 identifying typical problems in complex situations
4.4-4.7 drawing lessons from abstract models for complex, real situations
7.1-7.5 development policy in a context of poverty and inequality
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
At the end of the course, students will be able :
- to understand some important constraints impeding economic development in rural areas.
- to highlight contextual and institutional elements that potentially lead to credit market imperfections, poor educational attainments, difficult access to land, water and technology,
- to explain the intuitions behind the economic models explored during the lectures and show his/her understanding of the related technical material,
- to show critical reasoning abilities in general.
 
Contenu
Ce cours est enseigné exclusivement en anglais.
Partie introductive, assurée par le titulaire :
  1. Introduction aux imperfections des marchés de la terre et du travail
  2. Introduction aux imperfections des marchés financiers (crédit, épargne,...)
Les étudiants choisissent une série d'articles qu'ils présenteront eux-mêmes en étroite association avec l'enseignant. L'assistance doit ensuite poser deux questions pertinentes sur chaque présentation ; celles-ci sont discutées la semaine suivante.
L'ensemble d'articles parmi lesquels les étudiants choisissent couvrent les sujets suivants :
  1. Imperfections des marchés du travail, migration (fuite des cerveaux, revenus rapatriés,...), santé.
  2. Imperfections des marchés financiers, micro-finance, assurance et épargne informelles, assurance indicielle
  3. Education : décisions familiales, travail des enfants, performances éducatives
  4. Transactions foncières, régimes fonciers et leurs impacts
  5. Economie de la famille, héritage, dots,...
  6. Aide au développement, développement participatif
Méthodes d'enseignement
Articles à lire, cours donnés conjointement par un étudiant et l'enseignant, travail à domicile
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travaux à domicile (préparation de cours, questions critiques sur les présentations, réponses)
Ressources
en ligne
Teams
Bibliographie
The list of articles in which students choose is constantly evolving.
Support de cours
  • The documents used during the lectures (slides, tables, graphs,...) are available for the students on Teams.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques