Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Moureau Sébastien (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le mémoire consiste en un travail de recherche :
-
spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ;
-
méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ;
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intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un élément constitutif du programme où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée. Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiant de :
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Contenu
Le mémoire de master est une contribution personnelle à la connaissance scientifique. Par ce travail qui est le couronnement de ses études, l'étudiant fera la preuve qu'il a assimilé les principes méthodologiques propres aux sciences de l'antiquité, notamment dans le domaine des langues, des littératures ou des civilisations classiques.
L'étudiant se montrera capable de parcourir les étapes essentielles de la recherche scientifique, à savoir la définition d'une problématique, la collecte bibliographique et l'heuristique des sources, la critique et l'interprétation des bases documentaires ainsi que l'élaboration d'une synthèse et la communication des résultats.
Le corps du mémoire, indépendamment de la bibliographie, des illustrations et des annexes, comptera entre 100 et 150 pages (soit entre 200 000 et 300 000 caractères).
L'étudiant se montrera capable de parcourir les étapes essentielles de la recherche scientifique, à savoir la définition d'une problématique, la collecte bibliographique et l'heuristique des sources, la critique et l'interprétation des bases documentaires ainsi que l'élaboration d'une synthèse et la communication des résultats.
Le corps du mémoire, indépendamment de la bibliographie, des illustrations et des annexes, comptera entre 100 et 150 pages (soit entre 200 000 et 300 000 caractères).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mémoire est évalué par le promoteur et deux lecteurs. La moyenne de leurs notes respectives détermine l'appréciation globale du mémoire en fin de seconde année. Lors de l'évaluation du mémoire, le promoteur et les deux lecteurs tiennent compte des aspects suivants :
Tout mémoire ne rencontrant pas les normes académiques sur le plan formel (structure du mémoire, référencement bibliographique et infrapaginal conforme aux pratiques de la rédaction scientifique universitaire) ou ne respectant pas les exigences précisées ci-dessus en termes de contenu (nombre de pages/signes du mémoire) pourra être considéré comme irrecevable par le jury et le conduire à constater l’échec.
Règles relatives à l’usage de l’IA et au plagiat
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée de manière précise et détaillée.
Qu’il soit signalé ou non, l’usage supposé d’outils d’IA sera considéré comme non conforme aux normes académiques lorsqu’il conduit à :
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article.
- l'aptitude à cerner précisément l'objet de la recherche et à poser correctement une problématique ou une hypothèse de travail ;
- la maîtrise des différents outils de recherche bibliographique et documentaire ;
- la qualité de la collecte et de l'interprétation des sources ;
- l'articulation et la cohérence du travail dans son ensemble ;
- la correction, la clarté et la rigueur de l'expression écrite ;
- le respect des contraintes formelles de présentation d'un texte scientifique.
Tout mémoire ne rencontrant pas les normes académiques sur le plan formel (structure du mémoire, référencement bibliographique et infrapaginal conforme aux pratiques de la rédaction scientifique universitaire) ou ne respectant pas les exigences précisées ci-dessus en termes de contenu (nombre de pages/signes du mémoire) pourra être considéré comme irrecevable par le jury et le conduire à constater l’échec.
Règles relatives à l’usage de l’IA et au plagiat
Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée de manière précise et détaillée.
Qu’il soit signalé ou non, l’usage supposé d’outils d’IA sera considéré comme non conforme aux normes académiques lorsqu’il conduit à :
- indiquer des sources bibliographiques pour étayer des affirmations sans que les sources en question aient été consultées et/ou sans qu’il y ait de lien étroit entre ces affirmations et les idées développées dans ces sources,
- introduire dans la liste bibliographique des références dont la validité n’a pas été vérifiée ou qui sont totalement inexistantes.
- NE PAS copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ;
- NE PAS reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ;
- NE PAS reformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ;
- NE PAS traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ;
- NE PAS utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ;
- NE PAS acheter un travail.
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. le vade-mecum et la grille d’évaluation du mémoire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques