Communication publique et relations aux médias

lcomu2617  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Communication publique et relations aux médias
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
une bonne connaissance de la communication externe et interne,
Thèmes abordés
  •     Administration et communication.
  •     Organisations et acteurs.
  •     Communication publique.
  •     Communication politique.
  •     Communication et lobbying.
  •     Média, politique, institutions.
  •     Outils et dispositifs, en particulier numériques.
  •     Communication publique et politique à l'heure d'Internet.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Définir et comprendre les spécificités de la communication politique d'un côté et la communication publique de l'autre ;
 
2. Contextualiser et comprendre les enjeux de la communication politique et publique ;
 
3. Porter un regard réflexif sur les pratiques de communication politique et publique ;
 
4. Analyser les situations et stratégies de communication politique et publique ;
 
5. Développer une stratégie de communication politique et publique.
 
Contenu
Ce cours doit (1) permettre de comprendre la nature et place de la communication dans l'action publique et politique contemporaine; (2) permettre de développer des capacités d'analyse et de savoir-faire qui permettent de mieux appréhender des stratégies de communication et de relations aux médias. 
Le cours est structuré en deux parties indépendantes l’une de l’autre, même si celles-ci sont nécessairement reliées par leur objet respectif. Les étudiant·es sont encouragé·es à faire dialoguer les éléments vus dans chacune des parties.  
COMMUNICATION PUBLIQUE
La partie du cours dispensée par Arlin Bagdat couvre les points suivants :
- Particularités distinctives de la communication publique : entre libertés et contraintes.
- Campagnes d’information et de sensibilisation : présentation et analyse critique des campagnes fédérales, notamment les différentes campagnes menées dans le cadre de la crise COVID-19 et contre la désinformation, avec une attention particulière concernant la communication inclusive.
- Image de la Belgique : country branding à travers les campagnes « La Belgique, autrement phénoménale » et «Belgium, embracing openness ».
RELATIONS AUX MÉDIAS
La partie du cours dispensée par Lara van Dievoet se concentre sur les relations entre les organisations et le grand public à travers les médias. Elle présentera aux étudiants les rôles interconnectés des RP et du journalisme tout en développant une réflexion éthique. Quels sont les enjeux ? Quel est l'impact d'un contexte numérique et de l'essor du smartphone sur les relations presse ? Quels types de stratégies cela requiert-il ? La partie relations aux médias du cours couvrira les thèmes suivants :
- Le rôle des relations presse au sein d’une organisation
- Principes et éthique des relations avec les journalistes
- Intéragir avec les journalistes dans un contexte digital
- Écriture de communiqués de presse
- Spécificités du paysage médiatique belge
- Évaluation de l’impact des relations presse
Méthodes d'enseignement
Le cours Communication publique et relations aux médias fait alterner deux intervenantes de manière successive mais indépendante. 
Le cours s'appuie largement sur des cas empiriques. Des méthodes de pédagogie active seront mises en œuvre et les étudiants seront encouragés à développer une réflexion critique sur la communication publique et les relations avec les médias.
Les étudiants affineront leurs compétences en relations aux médias en rédigeant des communiqués de presse.
Dans le cadre de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce cours fait l'objet d'une seule évaluation : un examen écrit organisé durant la session et portant sur les deux parties du cours. Il comportera notamment une étude de cas. 
L’étudiant en situation d’échec présentera l'examen en seconde session.
Ressources
en ligne
Les slides diffusés au cours et des textes à lire seront posté sur la page Moodle du cours.
Bibliographie
Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C., Utard, JM. (2014). Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique. Presses Universitaires de Rennes
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [60] en information et communication

Master [120] en administration publique

Master [120] en journalisme