La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La période couverte va de la chute de Byzance à l'époque contemporaine. Le cours est centré sur, mais non réduit à, l'histoire de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il donnera des clefs pour comprendre le développement historique à l'échelle globale, en distinguant des phases de globalisation et les constructions identitaires qui y correspondent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Avoir une vue globale des grandes dynamiques historiques qui ont caractérisé le devenir des sociétés modernes ; |
2. | Connaître les événements-clefs de cette histoire (par ex : chute de Byzance, Réforme luthérienne, Traité de Westphalie, révolution galiléenne, Révolutions française et américaine, Révolution russe,
) en sachant les situer sur la ligne du temps ; |
3. | Montrer les rapports de dépendance historique entre des processus de structuration sociale qui font l'objet de sciences spécialisées au cours de son cursus (politique, économique, social, communication). |
Contenu
Le cours offrira aux étudiants à situer dans le temps et dans les liens qu'ils entretiennent entre eux les événements et les phénomènes majeurs de la vie politique, religieuse, sociale et culturelle du XVIe siècle à nos jours, de manière à constituer un corpus de connaissances sur lesquels pourront venir d'appuyer les cours relatifs aux institutions, aux relations interétatiques, etc.
Il s'agira notamment de toucher à des questions telles que la première mondialisation des échanges aux Temps modernes, puis à la dynamique de globalisation de la période contemporaine, ou à la construction progressive de pouvoirs forts au niveau politique et religieux (l'Etat moderne), ou de suivre la longue histoire des révolutions culturelles et politiques qui façonnèrent les sociétés européennes et des Amériques entre XVIIIe et XIXe siècle.
Méthodes d'enseignement
Le cours consistera en une série d'exposés magistraux accompagnés d'un support PowerPoint.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit sur base d'un QCM. Le mode d'évaluation sera le même pour les différentes sessions.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi des conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Support de cours
- PowerPoint du cours, accessible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge