Circle U. - Behavioural Science and Public Policy

lcu2025  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Circle U. - Behavioural Science and Public Policy
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5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Bachelier en droit, sciences politiques, économie, psychologie ou sciences sociales.
Thèmes abordés
Cette winter school vise à familiariser les étudiants avec un domaine nouveau et dynamique de la recherche juridique, au carrefour des sciences comportementales, de la politique publique et du droit. En particulier, ses principaux objectifs sont (i) d'introduire les étudiants aux résultats clés des sciences comportementales (pour les étudiants qui découvrent le domaine), (ii) de souligner la pertinence des résultats comportementaux pour les politiques publiques et le droit, (iii) d'étudier des exemples concrets de politiques publiques informées par le comportement dans différents pays et dans l'Union européenne, et (iv) d'adopter une perspective critique sur l'utilisation des résultats comportementaux dans l'élaboration des politiques et du droit.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À la fin de cette winter school, les étudiants seront capables d'expliquer de manière rigoureuse certains résultats clés de la science du comportement et de discuter de leur pertinence pour l'élaboration de politiques dans un contexte donné. Ils connaîtront les principaux textes de la littérature sur les « nudges », y compris les textes critiques, et seront capables de relier les idées discutées dans ces textes à des exemples concrets d'élaboration de politiques comportementales. Ils connaîtront le cadre de l'UE pour l'apport de preuves scientifiques à l'élaboration des politiques et certaines études comportementales commandées par l'UE.  Ils développeront une capacité à discuter des processus d'élaboration des politiques comportementales sous l'angle de leur propre discipline (droit, sciences politiques, économie, psychologie).
 
Contenu
Les thèmes généraux comprendront
Introduction aux connaissances comportementales
Pertinence des connaissances comportementales pour l'élaboration des politiques et des lois
Légitimité et constitutionnalité de l'influence sur le comportement par l'intervention publique
Les connaissances comportementales dans le cycle politique : de l'élaboration de la politique à l'évaluation de son impact.
Les sujets politiques incluront
Perspectives comportementales et protection des consommateurs 
Les « nudges » verts : l'analyse comportementale pour promouvoir un comportement durable
Interventions comportementales pour promouvoir des modes de vie sains
Méthodes d'enseignement
Les étudiants qui s'inscrivent à l'école d'hiver seront d'abord invités à une session d'intégration en ligne (fin septembre). Ils auront la possibilité de choisir des thèmes de travail supplémentaires (dans le domaine des politiques publiques comportementales ou de l'analyse juridique comportementale) et recevront des lectures correspondant à leurs intérêts.
Quatre webinaires (de 2 heures chacun) seront organisés au cours de l'automne. Entre octobre et décembre, les étudiants doivent prévoir de lire, de regarder des vidéos et d'interagir à distance en petits groupes avec un ou deux étudiants d'une autre université et/ou d'une autre discipline. Ils produiront de brèves réflexions sur les lectures et les entretiens. Les étudiants recevront des commentaires avant la semaine résidentielle.
Pendant la semaine résidentielle intensive en janvier, les étudiants assisteront à des cours, rencontreront des fonctionnaires de l'UE impliqués dans l'élaboration de politiques comportementales et commenceront à travailler sur un projet. Plusieurs formats seront proposés (par exemple, la présentation d'un projet législatif fondé sur le comportement, la création d'une expérience pertinente pour la politique, la création d'un projet de recherche examinant de manière critique l'utilisation passée des connaissances comportementales dans l'élaboration des politiques).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués en anglais sur: 
- deux courts essais (relatifs aux lectures de la première phase d'apprentissage à distance)
- une interview d'un étudiant d'une autre discipline (des conseils seront fournis)
- le projet développé pendant la semaine de résidence et finalisé par la suite.
Les étudiants remettront un portfolio contenant le travail effectué et des réflexions sur leur processus d'apprentissage. Date limite : 1er avril.
Autres infos
Ce module d'enseignement est de 5 ECTS. Cela représente environ 125 heures de travail pour les étudiants, y compris les activités en ligne et en résidence. La charge de travail est répartie comme suit :
septembre-décembre
  • 10 heures en ligne (onboarding + 4 webinaires),
  • 40 heures de travail autonome (lecture, visionnage, réponses aux questions, interaction avec d'autres étudiants pour préparer des contributions communes, travail individuel pour préparer de courts essais).
Janvier : semaine résidentielle
  • 30 heures d'enseignement, de travail en groupe, de discussions avec des invités et de présentations
Janvier-juin
  • 40 heures de travail autonome (lecture, écriture, interaction avec d'autres étudiants pour finaliser votre projet, création de votre portfolio)
  • 5 heures de séances de questions/réponses (facultatif)
Il y a 20 places pour cette école d'hiver. Les candidats sont invités à manifester leur intérêt en envoyant un courriel à anne-lise.sibony@uclouvain.be avant le 1er juillet. Veuillez joindre une lettre de motivation et un CV, et veillez à ce que l'objet de votre courriel soit « Candidature à l'école d'hiver sur les sciences du comportement et l'élaboration des politiques ». Les candidats recevront une réponse avant le 8 juillet.
Le processus de sélection garantira la diversité du corps étudiant en termes de disciplines et d'universités. Nous vous encourageons à vous inscrire rapidement pour garantir votre place.
La semaine intensive résidentielle aura lieu en janvier à l'UCLouvain, campus de Bruxelles (Saint-Louis). Les étudiants d'autres universités recevront des informations sur les lieux d'hébergement à Bruxelles. Les frais d'hébergement en chambres partagées seront pris en charge.
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne pour cette école d'hiver seront disponibles sur la plateforme Moodle de l'UCLouvain.
Le Journal Behavioural Public Policy, qui se concentre sur les questions abordées dans ce cours, est accessible en ligne : https://www.cambridge.org/core/journals/behavioural-public-policy
Bibliographie
  • Eyal Zamir and Doron Teichman, Behavioral Law and Economics (Oxford: OUP, 2018). 
  • Kai Ruggieri (ed.), Psychology and Behavioral Economics: Applications for Public Policy (Routledge, 2nd ed. 2022) 
  • Eldar Shafir (ed), The Behavioral Foundations of Public Policy (Princeton, Princeton University Press, 2012)
  • Alberto Alemanno and Anne-Lise Sibony (eds): Nudge and the Law: A European Perspective (Oxford: Hart, 2015)
  • Eyal Zamir and Doron Teichman (eds), The Oxford Handbook of Behavioral Economics and the Law (OUP, 2014)
  • Adam Oliver, A political economy of behavioural public policy (Cambridge University Press, 2023)
  • Yuval Feldman, The Law of Good People: Challenging States' Ability to Regulate Human Behavior (Cambridge University Press, 2018)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en droit

Master [120] en droit (horaire décalé)

Master [120] en droit (horaire décalé)