Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Les problèmes du colonialisme européen et les débats du post-colonialisme, mais aussi le problème du changement climatique et de la responsabilité de l'être humain à cet égard - nettement plus récent du point de vue historique - sont reliés, dans une perspective historique, aux phénomènes cités.
La lecture de textes littéraires contemporains issus des thématiques de la mondialisation et l'interculturalité exige donc d'abord un bref traitement théorique des phénomènes mentionnés (mondialisation, dialogue des cultures, changement climatique, etc.) et touche essentiellement le complexe de l'éthique et de l'esthétique ainsi que la problématique du rôle de l'intellectuel dans la société. La lecture de textes littéraires (romans, pièces de théâtre et autres) se trouve donc complétée par la lecture de textes théoriques et scientifiques (essais, études) concernant les débats en question.
La lecture de textes littéraires contemporains issus des thématiques de la mondialisation et l'interculturalité exige donc d'abord un bref traitement théorique des phénomènes mentionnés (mondialisation, dialogue des cultures, changement climatique, etc.) et touche essentiellement le complexe de l'éthique et de l'esthétique ainsi que la problématique du rôle de l'intellectuel dans la société. La lecture de textes littéraires (romans, pièces de théâtre et autres) se trouve donc complétée par la lecture de textes théoriques et scientifiques (essais, études) concernant les débats en question.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Lire des oeuvres de la littérature contemporaine récente ayant pour thème les processus qui marquent de manière déterminante notre époque actuelle dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, ainsi que les grands défis du présent et de l'avenir: la mondialisation ou le regroupement de pays en alliances qui coopèrent économiquement et politiquement («continentalisation»: par ex. l'Europe et l'UE) et l'interaction de différentes cultures au sein de sociétés de plus en plus fortement marquées par la migration («dialogues des cultures» ou «choc des civilisations»?). |
| 2 | Appréhender l'importance des textes littéraires pour l'élaboration du discours public sur ces questions et la conception que l'écrivain a de lui-même en tant qu'intellectuel dans la société moderne. |
| Le thème du cours se rattache aux problématiques issues des cours du bachelier relatifs à la civilisation des pays germanophones. | |
Contenu
Literatur des 20. und 21. Jahrhunderts: Globalisierung, Europäisierung und gesellschaftlicher Wandel.
Littérature des XXe et XXIe siècles : mondialisation, européanisation et mutations sociales.
L’époque actuelle est une période de grandes transformations sociales avec la mondialisation et le processus d’intégration européenne (UE), avec les changements géopolitiques, avec les mouvements migratoires, le populisme et la montée des partis antidémocratiques. Les modèles de vie et les conceptions d’identité des sociétés occidentales, qui émergent de l’histoire des idées européennes, notamment du siècle des Lumières, sont remis en question par ces changements, et un travail sur la compréhension de soi semble nécessaire. La peur, l’incertitude et la colère, mais aussi l’activisme, l’engagement et un nouveau regard sur des contre-propositions utopiques prospèrent en temps de crise comme celui-ci.
La littérature contemporaine de langue allemande répond depuis une bonne vingtaine d’années aux changements de l’époque appellée Spätmoderne (la modernité tardive) par une production littéraire très riche. Au cours du séminaire, nous lisons des romans qui traitent en particulier des thèmes de l'Europe (UE), de la mondialisation et du changement climatique. Parallèlement, des études de sociologues de renom sont prises en considération pour relier les analyses scientifiques et les récits de la littérature (Stephan Reckwitz: Gesellschaft der Singularitäten. Zum Strukturwandel der Moderne, 2017; ders.: Verlust. Ein Grundproblem der Moderne, 2024; Carolin Amlinger/Oliver Nachtwey: Gekränkte Freiheit. Aspekte des libertären Autoritarismus, 2023).
Quels instruments la littérature et les études littéraires fournissent-elles pour faire face aux crises du présent, que la sociologie propose-t-elle de son coté? Les disciplines sont-elles complémentaires, la littérature offre-t-elle quelque chose que l'analyse des sciences sociales ne peut pas offrir ? Quelle est le ‚surplus’ de la lecture littéraire?
Littérature des XXe et XXIe siècles : mondialisation, européanisation et mutations sociales.
L’époque actuelle est une période de grandes transformations sociales avec la mondialisation et le processus d’intégration européenne (UE), avec les changements géopolitiques, avec les mouvements migratoires, le populisme et la montée des partis antidémocratiques. Les modèles de vie et les conceptions d’identité des sociétés occidentales, qui émergent de l’histoire des idées européennes, notamment du siècle des Lumières, sont remis en question par ces changements, et un travail sur la compréhension de soi semble nécessaire. La peur, l’incertitude et la colère, mais aussi l’activisme, l’engagement et un nouveau regard sur des contre-propositions utopiques prospèrent en temps de crise comme celui-ci.
La littérature contemporaine de langue allemande répond depuis une bonne vingtaine d’années aux changements de l’époque appellée Spätmoderne (la modernité tardive) par une production littéraire très riche. Au cours du séminaire, nous lisons des romans qui traitent en particulier des thèmes de l'Europe (UE), de la mondialisation et du changement climatique. Parallèlement, des études de sociologues de renom sont prises en considération pour relier les analyses scientifiques et les récits de la littérature (Stephan Reckwitz: Gesellschaft der Singularitäten. Zum Strukturwandel der Moderne, 2017; ders.: Verlust. Ein Grundproblem der Moderne, 2024; Carolin Amlinger/Oliver Nachtwey: Gekränkte Freiheit. Aspekte des libertären Autoritarismus, 2023).
Quels instruments la littérature et les études littéraires fournissent-elles pour faire face aux crises du présent, que la sociologie propose-t-elle de son coté? Les disciplines sont-elles complémentaires, la littérature offre-t-elle quelque chose que l'analyse des sciences sociales ne peut pas offrir ? Quelle est le ‚surplus’ de la lecture littéraire?
Méthodes d'enseignement
Séminaire. Introduction dans la thématiqeuau début du cours par l’enseignante. Ensuite discussion commune en plénière des lectures. Présentations oraux des participatant.es au cours (Referat und Thesenpapier). Èvaluation par un travail écrit personnel .
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Particpation active et régulière au cours et présentation orale : 30%. Travail évrit personnel 70%. L'usage de l'
AI n'est pas autorisée pour la rédaction de textes personnels. En cas d'échec d'un examen écrit la session de juin et de septembre consiste en le remaniment du texte, sa correction.
AI n'est pas autorisée pour la rédaction de textes personnels. En cas d'échec d'un examen écrit la session de juin et de septembre consiste en le remaniment du texte, sa correction.
Autres infos
Pour le choix de textes à acheter veuillez prendre contact avec l'enseignante en début janvier 2026.
Ressources
en ligne
en ligne
Programme, bibliographie et certains textes en copie sur Moodle.
Bibliographie
Sera communiquéà la premiére séance du cours / mise sur moodle.
Support de cours
- cf. ressources en ligne et bibliographie.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale