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3.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours initiera les étudiant.es à la sociologie générale en leur fournissant des clés d'analyse sociologique des phénomènes sociaux. Ceci passera par l’initiation à la démarche sociologique (construction de l’objet), aux méthodes mobilisées pour étudier un phénomène social, et aux grands paradigmes de la discipline. Le cours abordera ensuite plusieurs concepts-clés de la sociologie (normes et valeurs, socialisation, contrôle social, habitus et classes sociales, étiquetage, genre...) à partir de thématiques spécifiques telles que par exemple, la criminalité et la déviance, les inégalités sociales, la famille et les parcours migratoires. Tout au long du cours, les étudiant.es seront invité.es à réfléchir aux relations entre droit et société.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
4 | S'interroger/ s'impliquer S’interroger sur les choix que véhiculent les normes, s’impliquer dans la promotion des valeurs fondatrices du droit. 4.1. Comprendre le caractère relatif, dans le temps et dans l’espace, d’une solution juridique, et ainsi s’interroger sur la pertinence des choix qu’elle véhicule. |
6 | S'ouvrir S’ouvrir aux autres, aux autres sciences humaines, aux relations qu’elles entretiennent avec le droit et, le cas échéant, à d’autres cultures juridiques ou au monde professionnel. 6.1. Travailler en équipe avec convivialité et efficacité, et dans le respect du débat contradictoire, pour mener une recherche ou une discussion collective, dont le résultat engage solidairement tous les membres du groupe. 6.2. Connaître et comprendre les concepts et théories issus d’autres sciences humaines (notamment l’économie politique, la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’éthique) afin d’appréhender le rôle, la portée et les limites du droit et de la justice. 6.3. Faire fructifier l’ouverture intellectuelle résultant de connaissances approfondies en droit ou de connaissances d’initiation dans d’autres sciences humaines, ou encore d’un stage de la pratique juridique selon son choix de mineure. |
Contenu
Le cours est dispensé en 2 parties:
Partie 1 (Nicolas Bocquet):
Après une introduction plus large sur quelques fondements des sciences sociales (en les contrastant en particulier avec les sciences juridiques), cette partie propose une première analyse plus ciblée du comportement politique, principalement analysé au niveau individuel, en exploitant principalement une littérature de sociologie politique, d’études électorales/sociologie électorale et de science politique. Cette partie du cours comporte deux objets d’étude principaux: (1) D'une part, différentes formes de comportement politique ‘non conventionnelles’ sont examinées – dont différentes formes de militantisme et de protestation plus ou moins radicale ou violente; (2) D'autre part, la participation politique ‘conventionnelle’ est analysée, avec un focus principal sur le comportement électoral. Plusieurs questions concrètes sont abordées, autour de l’individu-citoyen-électeur – parmi lesquelles la question de l’explication de différentes formes de vote et de non-vote. Différents intervenant·es viendront également présenter leurs travaux relatifs à certains des enjeux traités dans le cadre de cette partie du cours.
Partie 2 (John Cultiaux):
Cette partie de cours initiera les étudiant.es à certaines approches et questions fondamentales de la sociologie et à une approche critique et argumentée des phénomènes sociaux. Au départ de thématiques transversales (Institutions, normes, justice/jugement...), le cours abordera les apports d'une approche par les classes sociales et les inégalités, d'une part, par la construction sociale et le contrôle social, d'autre part.
Partie 1 (Nicolas Bocquet):
Après une introduction plus large sur quelques fondements des sciences sociales (en les contrastant en particulier avec les sciences juridiques), cette partie propose une première analyse plus ciblée du comportement politique, principalement analysé au niveau individuel, en exploitant principalement une littérature de sociologie politique, d’études électorales/sociologie électorale et de science politique. Cette partie du cours comporte deux objets d’étude principaux: (1) D'une part, différentes formes de comportement politique ‘non conventionnelles’ sont examinées – dont différentes formes de militantisme et de protestation plus ou moins radicale ou violente; (2) D'autre part, la participation politique ‘conventionnelle’ est analysée, avec un focus principal sur le comportement électoral. Plusieurs questions concrètes sont abordées, autour de l’individu-citoyen-électeur – parmi lesquelles la question de l’explication de différentes formes de vote et de non-vote. Différents intervenant·es viendront également présenter leurs travaux relatifs à certains des enjeux traités dans le cadre de cette partie du cours.
Partie 2 (John Cultiaux):
Cette partie de cours initiera les étudiant.es à certaines approches et questions fondamentales de la sociologie et à une approche critique et argumentée des phénomènes sociaux. Au départ de thématiques transversales (Institutions, normes, justice/jugement...), le cours abordera les apports d'une approche par les classes sociales et les inégalités, d'une part, par la construction sociale et le contrôle social, d'autre part.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel. Le planning du cours sera communiqué via Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen sera un examen écrit à cours fermé, en présentiel.
Ressources
en ligne
en ligne
Pr N. Bocquet
Des présentations ppt disponibles sur Moodle, ainsi que différentres ressources complémentaires indiquées en séance (liens, exemples concrets, etc.).
Pr J. Cultiaux
Des présentations ppt, des notes de cours et des lectures complémentaires sont disponibles sur Moodle.
Des présentations ppt disponibles sur Moodle, ainsi que différentres ressources complémentaires indiquées en séance (liens, exemples concrets, etc.).
Pr J. Cultiaux
Des présentations ppt, des notes de cours et des lectures complémentaires sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge