Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Dans une première partie, les éléments importants de l'environnement financier doivent être développés; les acteurs du marché, les actifs financiers négociés et l'organisation des marchés, le rôle des fonds communs de placements et des sociétés de gestion d'actifs financiers (sociétés d'asset management). La deuxième doit être consacrée au coeur même de la théorie moderne de gestion de portefeuille : - modélisation de l'attitude des investisseurs face au risque et allocation optimale de la richesse entre les différents actifs financiers, essentiellement le CAPM - aspects pratiques de l'utilisation du CAPM à l'aide du modèle de marché (ou modèle à un facteur de Sharpe) et de modèles multifactoriels (uniquement ceux fondés sur des données macroéconomiques), - la détermination de la prime de risque requise par les investisseurs sur un marché à l'équilibre est analysée dans la troisième partie. Le Capital Asset Pricing Model (CAPM) et l'Arbitrage Pricing Theory (APT) sont exposés, - discussion sur l'efficience des marchés et le comportement des investisseurs. Nous présentons les nouveaux développements de la théorie qui intègre les dimensions comportementales des investisseurs. La troisième partie se focalise sur l'évaluation des actifs financiers de base dans le financement des entreprises ; les actions et les obligations. Le principe fondamental de la valorisation (la valeur d'un actif financier est égale à l'espérance des cash flows futurs actualisés au rendement attendu par l'investisseur) est appliqué aux obligations et aux actions ordinaires. La cinquième partie est consacrée à la gestion active de portefeuille et à l'évaluation des performances d'un portefeuille. Nous distinguons la mesure de performance qui aboutit à un classement des portefeuilles de l'attribution de performance qui relève du contrôle de gestion et qui a pour objectif d'identifier les décisions de gestion qui ont permis de réaliser un excess return par rapport à un benchmark. La sixième et dernière partie de ce cours est consacrée à la présentation des instruments financiers dérivés et leur utilité dans la gestion des risques encourus par les investisseurs. L'organisation de ces marchés, la valorisation de ces instruments et l'élaboration de stratégie complexe font l'objet de cours avancés dispensés dans les maîtrises.
Contenu
Partie I – Fondements théoriques
La première partie du cours introduit les principes fondamentaux de la théorie de portefeuille. Les étudiants apprendront le compromis entre risque et rendement ainsi que la manière dont la diversification réduit l’exposition au risque. Nous étudierons la mécanique de l’optimisation moyenne–variance, qui conduit au concept de frontière efficiente et à la sélection optimale de portefeuille. Le module examine également les modèles d’évaluation des actifs, en commençant par le Capital Asset Pricing Model (CAPM) et en s’élargissant aux cadres multifactoriels tels que l’Arbitrage Pricing Theory (APT) et les modèles factoriels de Fama–French. Enfin, nous discuterons de l’efficience des marchés financiers et présenterons les principales méthodes d’évaluation de la performance des portefeuilles, y compris les ratios et les mesures d’alpha.
Partie II – Projet : Trading sur les marchés
La deuxième partie du cours est consacrée à la pratique à travers un projet de trading. Les étudiants seront initiés au paper trading, c’est-à-dire un trading simulé dans des conditions de marché réelles mais sans utilisation d’argent réel. Ils travailleront avec un ensemble d’outils techniques, notamment les chandeliers japonais, les moyennes mobiles, les niveaux de support et de résistance, ainsi que des indicateurs courants tels que le RSI et le MACD. Sur la base des théories et des exemples vus en cours, les étudiants devront concevoir, mettre en œuvre et tester une stratégie de trading. Le projet mettra l’accent non seulement sur l’exécution technique mais aussi sur la réflexion critique : les étudiants compareront leurs résultats avec la littérature académique et analyseront leur propre processus de décision ainsi que leurs réactions émotionnelles face au trading. Chaque groupe présentera ensuite sa performance lors d’exposés en classe.
Méthodes d'enseignement
1. Horaire et format
L’horaire détaillé ainsi que le format du cours (en ligne ou en présentiel) seront communiqués au début du semestre.
2. Méthode d’enseignement
La méthode d’enseignement comprend :
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Des interactions en classe pour introduire les marchés financiers et le trading.
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Des études de cas pratiques afin de familiariser les étudiants avec le trading sur les marchés financiers (accompagnées de séances de coaching).
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Des interventions d’experts du secteur (par exemple, des régulateurs financiers) pour discuter de l’évolution des marchés financiers.
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Des séances de coaching et de mise en pratique destinées à soutenir à la fois la résolution d’exercices liés à la Partie I (fondements théoriques) et le travail de groupe (projet de stratégie de trading).
3. Travail de groupe
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Les étudiants devront choisir, mettre en œuvre et analyser une stratégie de trading dans un environnement de marché réel simulé, en utilisant des outils professionnels de trading et de l’argent virtuel. Les livrables incluent un rapport écrit et une présentation orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail – Session de juin
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Les étudiants formeront des groupes de cinq.
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La date limite de remise du travail sera communiquée au début du cours.
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Le travail compte pour 60 % de la note finale.
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La présentation du travail fait partie intégrante de l’examen. L’absence de présentation ou l'absence à la présentation entraîne la note de zéro pour le travail.
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La présence aux séances de coaching est suivie. La note finale est ajustée en fonction du taux de présence.
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Exemple : si vous assistez à 10 % des séances, votre note individuelle correspondra à 10 % de la note globale du travail.
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Remarque : la présentation du travail ne fait pas partie des séances de coaching.
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Examen – Session de juin
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L’examen écrit comprend :
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Une section de questions à choix multiple (QCM),
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Des exercices à résoudre.
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De plus amples informations sur le type de questions seront fournies en classe.
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L’examen écrit compte pour 40 % de la note finale.
Session d’août
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Les étudiants qui présentent l’examen en août doivent remettre un travail individuel, suivant les mêmes consignes que pour la session de juin.
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Ils doivent également passer un examen écrit composé de questions à choix multiple ; des questions ouvertes peuvent également être incluses.
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Pondération de la session d’août :
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Examen écrit : 80 %
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Travail : 20 %
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Autres infos
Les étudiants doivent reconnaître l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le texte pour les parties où ils l'ont utilisée. Ils doivent clairement citer les paragraphes/parties dans lesquels l’IA a été utilisée. Le fait de ne pas reconnaître l’utilisation de l’IA est considéré comme une fraude s’il est détecté par les outils de détection de similarité utilisés par l’instructeur.
Les membres du groupe sont tous solidairement responsables du travail qu'ils rendent sur Moodle et sont informés que tout travail rendu fait partie de l'examen formel du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources utiles vous seront transmises dès le début de l’année. Nous prendrons également le temps, en classe, de présenter et de discuter ensemble des vidéos et autres supports qui accompagneront l'apprentissage.
Bibliographie
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Support : Ouvrage de référence utilisé pour mieux aider à comprendre le contenu : (BKM): Bodie, Kane and Marcus, Investments, 5th ed, McGraw-Hill, 2002 (ISBN 0-07-112305-9) |
Support de cours
- Slides provided in class.
Faculté ou entité
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en gestion