Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
S'inscrivant dans la suite du cours d'Analyse critique des organisations et des marchés, lecours de Perspectives critiques en management a pour objectif d'amener les étudiants à :
- maîtriser certains concepts et modes de raisonnements propres à l'analyse critique du management (incluant les dispositifs de gestion mais aussi la discipline et son étude) ;
- maîtriser les grilles d'analyse théoriques, de leurs fondements épistémologiques à leur mise en 'uvre dans l'étude de cas concrets, permettant de situer dans des contextesorganisationnels et humains les dispositifs de gestion ;
- être capable de questionner des dispositifs de gestion et les finalités du management et de construire des alternatives au management traditionnel des organisations ;
- cerner le rôle de gestionnaire dans le développement des organisations en intégrant ladimension réflexive et éthique de son action.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
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Contenu
L’ambition du cours est d'équiper les étudiants pour qu'ils puissent développer une critique fondée des théories, modèles et pratiques de gestion. Cet enseignement initie les étudiants au courant de recherche des Perspectives critiques en management (en anglais, les Critical Management Studies ou CMS), et les amène à en comprendre les principes majeurs.
Le cours introduit aux fondements des approches critiques en management (Gorsolkhi, Huault et Leca, 2009 ; Alvesson et Willmott, 2012) et, à l’appui d’études de cas, à la démarche critique (Taskin et de Nanteuil, 2011, ...). Il permettra donc aux étudiants d’appliquer les principes de l’analyse critique (dé-naturalisation, réflexivité et identification des rapports de pouvoir) à des situations concrètes au niveau des organisations et dans l’étude des dispositifs de gestion.
Le cours introduit aux fondements des approches critiques en management (Gorsolkhi, Huault et Leca, 2009 ; Alvesson et Willmott, 2012) et, à l’appui d’études de cas, à la démarche critique (Taskin et de Nanteuil, 2011, ...). Il permettra donc aux étudiants d’appliquer les principes de l’analyse critique (dé-naturalisation, réflexivité et identification des rapports de pouvoir) à des situations concrètes au niveau des organisations et dans l’étude des dispositifs de gestion.
Méthodes d'enseignement
La méthode pédagogique repose sur la présentation des éléments de théorie et de posture critique, la réalisation, par les étudiants, d'une étude de cas mobilisant les principes critiques et d'une réflexion individuelle critique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est à la fois collective et individuelle :
- Le travail de groupe fait l'objet d'une évaluation collective et continue : celui-ci comprend différents travaux à presenter pendant l'année. Il ne sera dès lors pas possible d'améliorer ou de re-presenter ce travail en seconde session.
- Une évaluation individuelle est prévue.
Pour le détail de la repartition des points : voir le Moodle du cours.
Bibliographie
Ouvrages de référence, articles de revues scientifiques, études de cas.
- Taskin, L. et de Nanteuil, M. (Dir.) (2011) Perspectives critiques en management : Pour une gestion citoyenne. Bruxelles : De Boeck, coll. Méthodes et Recherches.
- Alvesson, M. et Willmott, H. (2012) Making sense of management : A critical introduction. London: Sage.
- Gorsolkhi, D., Huault, I. et Leca, B. (2009) Les analyses critiques en management : Une perspective française. Laval : Presses Universitaires de Laval.
- Palpacuer, F., Leroy, M. et Naro, G. (2010) Management, mondialisation, écologie. Paris : Hermès-Lavoisier, coll. IC2.
Faculté ou entité
en charge
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