Management humain

lecge1321  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Management humain
4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La finalité générale du domaine est d'initier les étudiants au "Management Humain des Organisations". Il vise à : - présenter des repères théoriques susceptibles d'éclairer les comportements et réactions individuels et collectifs en contexte organisationnel; - développer la capacité d'analyse des conduites humaines en organisation en intégrant les apports de disciplines et méthodes différentes; - susciter un questionnement sur les modes de fonctionnement et pratiques de gestion des individus et des groupes au sein des organisations; - sensibiliser aux dynamiques interpersonnelles dans les univers de travail et les expérimenter dans des travaux de groupe (autour d'études de cas et de terrain).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La finalité générale du domaine est d'initier les étudiants au "Management Humain des Organisations".
 
Contenu
Les séances de cours visent à introduire le champ du Management Humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur les individus et les groupes, en passant par une perspective méso centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande).
Le Management Humain constitue un levier de la Transition (sociale, principalement) en contribuant aux objectifs du développement durable suivants :
  • ODD 8 – Travail décent et croissance économique, cible 8.8 : défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire ;
  • ODD 3 – Santé et bien-être, cible 3.4. : (…) promouvoir la santé mentale et le bien-être
  • ODD 5 – Égalité des sexes, cibles 5.4 et 5.5.
La structure du cours est la suivante :
  1. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain : définitions, approche historique (logiques organisationnelles, organisation du travail, y.c. modes de contrôle et dialogue social), évolutions contemporaines du travail, des organisations et du management des personnes (autogestion, responsabilisation, digitalisation, travail hybride...et leurs conséquences)
  2. Management Humain : modèle des 3R+C (réflexivité, reconnaissance, travail réel + communauté), levier d’un travail décent, de bien-être et d’égalité
  3. Comportement organisationnel : théories de la motivation et de la reconnaissance, dynamique des groupes
  4. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...), en tenant compte de leur caractère inclusif
Le TP a pour ambition d'épauler le cours dans la découverte de pratiques et politiques de GRH dans une entreprise. Les étudiants sont amenés à contextualiser, analyser et comprendre les enjeux d'une pratique d'entreprise, observée au travers de rencontres avec des membres de l'entreprise exerçant différents rôles (CEO, DRH, délégué syndical, cadre, employé, ouvrier...).
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur la combinaison de séances magistrales et de partage d'expertises (scientifiques et professionnelles) 
Le TP combine lectures, séances d'accompagnement (y.c. méthodologique), réalisation d'une enquête de terrain (étude de cas par entretiens semi-directifs) et présentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués au travers de deux dispositifs:
a) un examen écrit individuel portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en première session)
b) la rédaction et la présentation collective d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du Management Humain (les activités liées au TP interviennent pour 30% de la note, en première session). S'agissant d'une évaluation continue, cette activité ne peut pas être représentée en seconde session.
En seconde session, la part du cours est de 85% et du TP de 15%. 
Autres infos
Dans le cadre des travaux écrits demandés dans le cadre de ce cours, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) est balisée conformément aux lignes directrices de la note IA smart teaching de l'UCLouvain.
Voici les principes à respecter :
Transparence : Si vous utilisez un outil d’IA pour vous assister dans la rédaction, la recherche ou l'organisation de vos idées, vous devez le mentionner explicitement dans votre travail. Cela inclut la correction linguistique, la traduction, la création d'un plan ou la synthèse d'un texte.
Authenticité : Les travaux soumis doivent refléter votre compréhension et vos compétences personnelles. L’utilisation de l’IA ne doit pas masquer ou remplacer votre démarche intellectuelle et critique.
Responsabilité : Vous êtes entièrement responsable du contenu soumis, même si des outils d’IA ont été utilisés. Tout usage non référencé ou abusif peut être considéré comme une irrégularité et sera sanctionné conformément au règlement des études et des examens (notamment au regard du chapitre 4, section 7 du RGEE).
Conservation : Les dialogues et interactions avec les outils d'IA utilisés pour produire des contenus doivent être conservés et disponibles pour vérification jusqu'à la proclamation des résultats.
En outre, dans une optique de sobriété énergétique et écologique, les interactions avec une IA générative doivent être limitées au strict nécessaire de la tâche.
Ressources
en ligne
La communication concernat les activités d'enseignement et du travail pratique s'opère via Moodle. Les supports (textes et slides) sont postés sur Moodle. Le travail pratique doit être déposé sur Moodle également. Il est donc obligatoire de s'inscrire sur Moodle et d'y suivre l'activité liée au cours.
Bibliographie
Taskin, L. & Dietrich, A. (2024) Management Humain. Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. De Boeck supérieur, collection Manager RH, 3è édition.
Support de cours
  • Moodle
  • Manuel : Taskin, L. et Dietrich, A. (2024) Management Humain. Bruxelles: De Boeck (3è édition)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en gestion préparatoire au master en sciences de gestion

Mineure en sciences humaines et sociales

Approfondissement en communication (accessible uniquement pour réinscription)

Mineure en gestion (initiation)