Economic Geography

lecon2314  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Economic Geography
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gomes Joseph; Pascucci Francesco (supplée Gomes Joseph);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Basic notions of microeconomics and econometrics taught at the Bachelor level.
Thèmes abordés
Le cours sera construit en trois parties. La première se concentrera sur l'économie géographique, la seconde sur l'économie urbaine et la troisième sur l'analyse des politiques régionales de développement. Le cours alternera en permanence éléments théoriques et empiriques. Des sujets divers, comme les conséquences spatiales de l'intégration européenne ou de l'ALENA, les disparités régionales de salaires en Chine, les pôles de compétitivité en Belgique et en France ou les fonds structurels européens seront abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le but de ce cours est de fournir aux étudiants les outils théoriques et empiriques nécessaires à la compréhension de l'inégale répartition des activités entres les régions d'un même pays. A la fin de l'activité, les étudiants seront capables d'analyser les formes, les causes et les conséquences des inégalités régionales de développement.
Les aspects techniques des modèles et des méthodes économétriques utilisés dans les articles auxquels il sera fait référence ne sont pas l'objet principal de ce cours. On attend en revanche des étudiants qu'ils soient en mesure d'en comprendre les concepts et les mécanismes sous-jacents afin de les réutiliser dans des discussions argumentées portant sur les conséquences spatiales de l'intégration économique et sur le développement local.
 
 
Contenu
Le cours se concentrera sur l'analyse théorique et empirique de sujets de géographie économique. Exemples de sujets abordés dans cette section : Analyser les inégalités régionales et spatiales, évaluer le rôle de la géographie économique et des accidents historiques dans l'explication de ces inégalités, entre autres.
Méthodes d'enseignement
Le cours prendra la forme de cours magistraux qui couvriront les aspects théoriques et empiriques du cours. Cette partie du cours sera basée sur des cours magistraux et le professeur partagera par la suite toutes les notes de cours et slides avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Il y aura un examen écrit en juin, qui comptera pour 70 % de la note finale. Les 30 % restants seront basés soit sur un devoir, soit sur un examen intermédiaire, au choix du professeur.
Les étudiants auront la possibilité de repasser l’examen écrit en août, si nécessaire. L’examen d’août comptera également pour 70 % de la note finale, les 30 % restants étant fondés sur le devoir ou l’examen intermédiaire déjà réalisés.
La partie « devoir/examen intermédiaire » de la note sera conservée pour la session d’août si l’étudiant doit repasser l’examen écrit.
Note: Students are discouraged from using generative artificial intelligence (AI) systems in this course. However, if AI systems are used during assessments or class activities, they must adhere to the rules outlined in the faculty memorandum on this subject, which is available on the faculty’s intranet site: Note sur l’utilisation responsable des IA — Juillet 2024.
Autres infos
Une bonne formation en microéconomie, mathématiques et économétrie sera utile pour suivre le cours.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Bibliographie:
  • Theoretical and empirical part of the course: Economic geography, P.P. Combes, T. Mayer and J. Thisse, Princeton University Press.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences économiques, orientation générale

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : géographie