Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Comment la diffusion des technologies peut-elle être encouragée et comment affecte-t-elle l'évolution des différences de revenus entre les pays ?
- Quel est l'effet d'une augmentation de la productivité agricole sur la croissance économique ?
- Les institutions informelles qui fonctionnent bien sont-elles bénéfiques ou néfastes pour le développement économique ?
- Comment les défaillances d'un secteur peuvent-elles affecter l'ensemble de l'économie ?
- Dans quelles circonstances la coordination entre les individus est-elle importante pour le développement économique ?
- Comment la robotisation affecte-t-elle la part du revenu du travail ?
- Comment l'évolution de l'inégalité des revenus et de la richesse est-elle affectée par les imperfections des marchés financiers ?
- Comment la redistribution des revenus des ménages riches vers les ménages pauvres ou la taxation des revenus du capital affecte-t-elle l'accumulation de capital, l'innovation et la croissance économique ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les sujets mentionnés ci-dessus et de leur apprendre à aborder avec rigueur diverses questions liés à ces sujets. |
Contenu
Contenu détaillé :
Partie 1 : Développement économique et changement structurel
Partie 1 : Développement économique et changement structurel
- L'évolution des différences de revenus entre pays et au sein des pays (empirique)
- La diffusion des technologies vers des pays en développement
- Un modèle de diffusion des technologies
- Distance endogène à la frontière technologique
- Adéquation des technologies
- Un modèle de diffusion des technologies
- Demande des consommateurs et changement structurel
- Préférences Stone-Geary et courbes d'Engel
- Changement structurel et croissance endogène dans un modèle bi-sectoriel
- Modèles d’une économie duale
- Urbanisation
- Activités formelles et informelles
- La théorie « O-ring » du développement économique
- Défaillances de coordination
- Corruption et choix de carrière endogènes
- Externalités de la demande globale
- La théorie néoclassique de la distribution
- La robotisation et la part des revenus du travail
- Imperfections du marché des capitaux, inégalités et croissance
- Modèle de vie à une période avec legs
- Rendements décroissants de l'investissement individuel
- Rendements croissants et indivisibilités d’investissement
- Modèle de vie à une période avec legs
- Distribution des revenus des facteurs et croissance
- Horizon infini (Ramsey)
- Générations imbriquées
- Croissance, distribution et économie politique
- Distribution du revenu personnel et croissance
- Préférences homothétiques
- Indivisibilités de consommation et innovation axée sur la demande
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en fin de semestre
Autres infos
Cours à charge de l'UNamur mais donné à l'UCLouvain
Prérequis : Cours de macroéconomie du premier cycle
Encadrement : 2 heures de disponibilité par semaine
Prérequis : Cours de macroéconomie du premier cycle
Encadrement : 2 heures de disponibilité par semaine
Bibliographie
- Plusieurs chapitres des ouvrages suivants :
« Introduction to Modern Economic Growth » ; Daron Acemoglu ; Princeton University Press ; 2009.
« Income Distribution in Macroeconomic Models » ; Gioseppe Bertola, Reto Föllmi, Josef Zweimüller ; Princeton University Press ; 2006.
Divers articles indiqués pendant le cours.
Support de cours
- Diapositives (en anglais) et lectures complémentaires - Lecture slides and complementary readings.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques