Dimension socio-historique et éthique des activités physiques et sportives

ledph1049  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Dimension socio-historique et éthique des activités physiques et sportives
3.00 crédits
37.5 h
Q1
Enseignants
de Geus Sebastiaan (coordinateur(trice)); Vanysacker Dries;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Cette unité d’enseignement (UE) porte sur deux thème principaux : 1. la Sociologie du sport et de l’activité physique et 2. l’Histoire des sports modernes.
  1. Sociologie du sport et de l’activité physique
Dans cette partie de l’unité d’enseignement LEDPH1049, nous explorerons les fondements et les principales théories de la sociologie du sport et de l’activité physique. Nous analyserons l’influence des classes sociales, le rôle du sport dans le changement social, ainsi que sa capacité à créer du lien communautaire. Une section du cours portera sur les dimensions économiques du sport et sa marchandisation dans notre société, ainsi que sur les comportements déviants observés à travers une perspective sociologique. Le cours se conclura par un chapitre consacré aux questions de genre dans le sport. Bien que l’accent soit mis sur les aspects sociologiques du monde sportif, une attention particulière sera également portée à l’activité physique et à ses liens avec la santé. L’approche adoptée privilégie le contexte européen, avec un focus spécifique sur la Belgique.
  1. Histoire des sports modernes (19ème-21ème siècles)
Cette partie du cours étudie l’histoire des sports modernes et ses contextes (politique, idéologique, culturel et pédagogique) depuis leurs origines anglo-saxonnes (au milieu du 19ème siècle) et leur introduction en Europe continentale jusqu’à nos jours. Le cours suivra l’ordre chronologique suivant : le développement des sports modernes (entre autres leur intégration dans les systèmes éducatifs) ; les Jeux Olympiques réintroduits par Pierre de Coubertin ; la fonction utilitaire des sports pendant l’Entre-deux-guerres (idéologies comme le fascisme et le national-socialisme) ; le développement d’après-guerre et la professionnalisation. L’accent sera mis sur la situation européenne, avec aussi un focus particulier sur la Belgique. Le cours s’achèvera par une étude de l’attitude historique et actuelle des Églises chrétiennes vis-à-vis des sports modernes.
Méthodes d'enseignement
Cette UE sera enseignée en auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit avec des questions ouvertes sur la partie Sociologie et sur la partie Histoire.
La partie Sociologie de cette UE compte pour 60% de la note finale et la partie Histoire pour 40% de la note finale.
La note absorbante sera appliqué pour cette UE : pour les deux parties, l’étudiant.e doit obtenir une note de >7/20. Donc si, par exemple, l’étudiant.e se voit attribuer une note de ≤7/20 pour la partie ‘Sociologie’ la note totale sera égale à la note de la partie ‘Sociologie’ (note absorbante). Il en est de même pour la partie ‘Histoire’.
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Bibliographie
Support: Syllabus sous forme de power points et d’articles scientifiques qui seront déposés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge