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5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les processus de communication interpersonnelle et en particulier :
- la gestion de groupe propice aux apprentissages;
- les relations avec les élèves;
- les relations avec l'équipe éducative, les parents et les partenaires extérieurs à l'école.
- L’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | De développer des compétences communicationnelles en gestion de classe et en dynamique de groupe au bénéfice d’un environnement d’apprentissage positif. |
2 | De concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces adaptées aux besoins diversifiés des élèves du secondaire. |
3 | D'identifier et d’analyser l’impact des différentes méthodes de communication sur l’apprentissage et le bien-être des élèves. |
4 | D'analyser sa propre pratique de communication en tant qu’enseignant.e et s’engager dans un développement professionnel continu. |
5 | De maîtriser certains aspects déontologiques de la pratique enseignante (tels que le secret professionnel, les conseils de classe et les responsabilités en sorties scolaires).
|
6 | D’utiliser certains outils issus des technologies de l’information et de la communication (TIC) de manière pédagogique pour améliorer l’engagement et l’apprentissage des élèves tout en adoptant une posture critique face à l’usage de ces technologies et de l’information véhiculée. |
7 | Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel AA.1.2. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; AA.1.3. analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de : AA.1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective AA.2.1. s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ; AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; AA.3.5. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : AA.3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ; AA.3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ; AA.3.6. maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ; AA.3.7. prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; AA.3.8. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ; AA.3.9. gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; AA.4.2. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin
Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : histoire
Master [60] en enseignement section 5 : histoire
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie
Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie
Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté
Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté
Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique
Master [60] en enseignement section 5 : éducation physique
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [60] en enseignement section 5 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : géographie
Master [60] en enseignement section 5 : géographie
Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques
Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : physique
Master [120] en enseignement section 4 : religion
Master [60] en enseignement section 5 : religion
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français