Méthodologie des usages de la recherche

leiss2900  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Méthodologie des usages de la recherche
2.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les grands designs de la recherche en didactique et en sciences de l’éducation (recherches expérimentales, recherches corrélationnelles, recherches ethnographiques, recherches participatives, revues systématiques de la littérature...).
  • Des outils transversaux de compréhension et de mobilisation de la littérature scientifique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Différencier les grands designs de recherche en sciences de l’éducation et en didactique, et d’en discuter la validité;
 
2 Faire une recherche dans la littérature scientifique en relation avec une problématique liée à l’exercice du métier d’enseignant.e;
 
3 S’appuyer sur la littérature scientifique pour analyser des situations professionnelles et concevoir des dispositifs d’enseignement dans sa ou ses disciplines.
 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants :
AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective
AA.2.2. identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ;
AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
AA4. Les compétences du praticien réflexif
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
 
Contenu
Cette UE propose un outillage méthodologique centré sur les usages de la recherche en enseignement et sciences de l’éducation. Il vise à accompagner les futur·es enseignant·es dans la découverte et l’appropriation de différentes formes de recherche, afin qu’ils et elles soient capables d’en mobiliser les résultats pour analyser des situations professionnelles et concevoir des dispositifs d’enseignement.
Les contenus abodés sont les suivants : 
  • La recherche en enseignement et sciences de l’éducation (qu'est-ce que la recherche en didactique et sciences de l'éducation ? quelles sont les visées de ces recherches ? qu'en est-il du gap entre recherche et pratique ? des résultats des études sur la formation des (futur·e·s) enseignant·e·s à et par la recherche) ;
  • Un panorama des grands types de recherches ;
  • Les balises pour sélectionner des articles scientifiques valides et utiles pour les pratiques professionnelles;
  • Des méthodologies spécifiques inspirantes (méthodes mixtes, quantitatives, qualitatives, méthodologies spécifiques qui peuvent intervenir en classe)
  • Les conceptions de la preuve en éducation : mise en débat des approches fondées sur les données probantes et des recherches collaboratives, discussion sur la pluralité des preuves.
  • Pourquoi la recherche pour éclairer des questions professionnelles?
Méthodes d'enseignement
Chaque séance suit la même structure : une mise en situation interactive, un apport théorique ciblé, un travail en sous-groupes et une tâche individuelle. Les tâches individuelles, réalisées en fin de séance en autonomie, servent de préparation à la séance suivante et constituent aussi un fil rouge mobilisable dans le séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Cette UE sera évaluée conjointement à l’UE "Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré". La cote sera la même pour les deux UE.
Ressources
en ligne
Les différents documents nécessaires au cours seront disponibles sur le Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques

Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur

Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales

Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : histoire

Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie

Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté

Master [60] en enseignement section 5 : éducation physique

Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation

Master [60] en enseignement section 5 : biologie

Master [60] en enseignement section 5 : chimie

Master [60] en enseignement section 5 : géographie

Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques

Master [60] en enseignement section 5 : physique

Master [60] en enseignement section 5 : religion

Master [60] en enseignement section 5 : français