La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les grands designs de la recherche en didactique et en sciences de l’éducation (recherches expérimentales, recherches corrélationnelles, recherches ethnographiques, recherches participatives, revues systématiques de la littérature...).
- Des outils transversaux de compréhension et de mobilisation de la littérature scientifique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Différencier les grands designs de recherche en sciences de l’éducation et en didactique, et d’en discuter la validité; |
2 | Faire une recherche dans la littérature scientifique en relation avec une problématique liée à l’exercice du métier d’enseignant.e; |
3 | S’appuyer sur la littérature scientifique pour analyser des situations professionnelles et concevoir des dispositifs d’enseignement dans sa ou ses disciplines. |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : AA.2. Les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective AA.2.2. identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ; AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; AA4. Les compétences du praticien réflexif AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cette UE sera évaluée conjointement à l’UE "Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré". La cote sera la même pour les deux UE.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales
Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : histoire
Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie
Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté
Master [60] en enseignement section 5 : éducation physique
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation
Master [60] en enseignement section 5 : biologie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : géographie
Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques
Master [60] en enseignement section 5 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : religion
Master [60] en enseignement section 5 : français