Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il s’agit d’un cours qui fait suite au MOOC que les étudiants doivent avoir suivi préalablement : LBIR 2050 Enjeux du développement durable et de la transition (5 crédits).
Thèmes abordés
- Eléments clés de la crise écologique contemporaine (retour sur le MOOC)
- Les humanités environnementales : un champ d’études interdisciplinaire – concepts et méthodes
- Littérature et anthropocène : analyse des débats et enjeux de la représentation (réalisme, genre, échelle, justice env., émotion)
- Arts, médias et anthropocène : imaginaires, possibilités et limites
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Comprendre les éléments clés de la crise écologique contemporaine (retour sur le MOOC) |
| 2 | Situer sa/ses disciplines au sein des études et crises environnementales |
| 3 | Produire une analyse littéraire/culturelle critique à la lumière des débats examinés au sein des humanités environnementales |
| 4 | Comprendre les enjeux esthétiques, éthiques, sociaux et/ou politiques des œuvres d’art abordées au cours |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) :1.4; 4.4; 5.6 |
|
Contenu
Comment la littérature et les arts visuels peuvent-ils parler de l’écologie et insuffler de nouvelles résonances au monde ? Quelles techniques, genres, lexiques, styles, narrations peuvent être mobilisés pour, d’une part, dénoncer l’écocide en cours mais aussi, d’autre part, reformer des alliances poétiques avec ce qui nous entoure ?
Pour répondre à ces questions, ce cours offrira un dialogue interdisciplinaire entre littérature, cinéma, bande dessinée et arts plastiques autour de quelques problématiques clés qui conditionnent notre compréhension des questions environnementales et sociales : échelle de perception, dimension politique et éthique du rapport à l’environnement à partir de l’histoire des communs, diversité des genres littéraires dans leur rapport à l’environnement, ainsi que finalement, la dimension émotionnelle.
La démarche s’inscrit dans le champ des humanités environnementales, qui cherche à recomposer un savoir scientifique au-delà des grandes oppositions qui ont pu, par le passé, structurer le rapport au monde et au savoir : nature/culture, sciences humaines/ sciences exactes, etc.
Pour répondre à ces questions, ce cours offrira un dialogue interdisciplinaire entre littérature, cinéma, bande dessinée et arts plastiques autour de quelques problématiques clés qui conditionnent notre compréhension des questions environnementales et sociales : échelle de perception, dimension politique et éthique du rapport à l’environnement à partir de l’histoire des communs, diversité des genres littéraires dans leur rapport à l’environnement, ainsi que finalement, la dimension émotionnelle.
La démarche s’inscrit dans le champ des humanités environnementales, qui cherche à recomposer un savoir scientifique au-delà des grandes oppositions qui ont pu, par le passé, structurer le rapport au monde et au savoir : nature/culture, sciences humaines/ sciences exactes, etc.
Méthodes d'enseignement
Classe inversée et commentaire co-construit de conférences d’experts
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale