5.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours consiste en une étude approfondie de la lexicologie, abordée selon cinq axes principaux:
- sémantique lexicale : sens référentiel : analyse componentielle et prototypique ; sens collocationnel, stylistique et connotatif ; homonymie et polysémie ; métaphore et métonymie.
- structure du lexique : champs sémantiques ; relations paradigmatiques (synonymie, hyponymie, antonymie) et syntagmatiques.
- phraséologie : étude des diverses typologies et examen des critères utilisés pour extraire et classer les différentes catégories d'unités polylexicales (composés, collocations, idiomes, etc.).
- lexicologie contrastive anglais-français : différences lexicales entre les vocabulaires anglais et français; analyse des 'faux amis'.
- lexicographie monolingue et bilingue : influence des corpus électroniques sur les nouveaux dictionnaires, particulièrement ceux qui sont destinés aux apprenants d'anglais langue étrangère.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
maîtriser la terminologie et les concepts principaux de la lexicologie. Ils seront capables de lire des ouvrages scientifiques dans le domaine et d'entamer des recherches en lexicologie anglaise ou en lexicologie contrastive. | |
Contenu
Le cours introduit aux concepts principaux de la lexicologie et de la lexicographie (anglaises et, dans une moindre mesure, contrastives anglais-français). Il implique des lectures personnelles, que les étudiant·es sont tenu·es faire avant de venir au cours afin de pouvoir participer activement aux discussions.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux incluant des discussions basées sur des articles scientifiques et exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (session de janvier) : 100% de la note finale pour le cours.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session d'août/septembre), l'étudiant·e repasse l'examen écrit.
L’utilisation des intelligences artificielles génératives n'est permise pour aucune des parties de l'évaluation. Leur utilisation par l'étudiant·e sera considérée comme un cas de tricherie.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session d'août/septembre), l'étudiant·e repasse l'examen écrit.
L’utilisation des intelligences artificielles génératives n'est permise pour aucune des parties de l'évaluation. Leur utilisation par l'étudiant·e sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Blake, B.J. (2019) English Vocabulary Today. Routledge: New York.
Cowie, A. (ed.) (1998) Phraseology. Theory, Analysis and Applications. Clarendon Press: Oxford.
Granger, S. & Paquot, M. (2012) Electronic Lexicography. Oxford: Oxford University Press.
Singleton, D. (2000) Language and the Lexicon. An Introduction. Arnold: London.
Szudarski, P. (2018) Corpus Linguistics for Vocabulary. A Guide for Research. Routledge: London/NewYork.
Van Roey, J. (1990) French-English Contrastive Lexicology. Peeters: Louvain-la-Neuve.
cf. Moodle
Cowie, A. (ed.) (1998) Phraseology. Theory, Analysis and Applications. Clarendon Press: Oxford.
Granger, S. & Paquot, M. (2012) Electronic Lexicography. Oxford: Oxford University Press.
Singleton, D. (2000) Language and the Lexicon. An Introduction. Arnold: London.
Szudarski, P. (2018) Corpus Linguistics for Vocabulary. A Guide for Research. Routledge: London/NewYork.
Van Roey, J. (1990) French-English Contrastive Lexicology. Peeters: Louvain-la-Neuve.
cf. Moodle
Support de cours
- Scientific articles, documents and slides available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : français