Méthode de récolte de données en motricité

lephy2106  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Méthode de récolte de données en motricité
3.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Hardwick Robert; Lefebvre Arthur (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Types de sources de données (primaires et secondaires)
  • Types de données empiriques (qualitatives et quantitatives)
  • Types de méthodes de récolte des données (expérimentations, étude de cas, enquête, interviews, documents, focus groups, observations)
  • Éthique de la recherche en matière de récolte de données : anonymat, confidentialité, …
  • RGPD
  • Biais et validité des méthodes de récolte de données
  • Choix des variables : Lien entre la variable, les hypothèses, les échelles, et la récolte de données
  • Base de structuration d’une base de données
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Décrire les principes de base et les étapes de la récolte des données dans le domaine des sciences de la motricité (2.1, 2.2, 2. 3 et 2.4
  • Décrire les différents types de données dans le domaine des sciences de la motricité ( 3 )
  • Décrire les différents types de méthodes de récolte des données dans le domaine des sciences de la motricité (2. 3)
  • Identifier les biais dans une récolte de données et un article scientifique en utilisant les échelles appropriées (2. 3 et 2.4)
 
Contenu
  • Types de sources de données (primaires et secondaires)
  • Types de données empiriques (qualitatives et quantitatives)
  • Types de méthodes de récolte des données (expérimentations, étude de cas, enquête, interviews, documents, focus groups, observations)
  • Éthique de la recherche en matière de récolte de données : anonymat, confidentialité, …
  • RGPD
  • Biais et validité des méthodes de récolte de données
  • Choix des variables : Lien entre la variable, les hypothèses, les échelles, et la récolte de données
  • Base de structuration d’une base de données
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et classes inversées
Les étudaint·es sont informé·es que le cours demande un travail régulier de lecture  et de préparation des séances d'enseignement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen par QCM. 30 questions seront fournies : une transformation sera appliquée de telle sorte qu'une score de 18/30 soit nécessaire pour obtenir une note finale pour le cours de 10/20. Toutes les scores transformées seront converties en notes arrondies au nombre entier inférieur.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique