Enseignants
Francaux Marc (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les facteurs déterminants (métaboliques) de la performance.
- Les modes d’évaluations de ces facteurs.
- Les modes d’interventions (types d’entrainements et autres stratégies) permettant l’amélioration de ces facteurs.
- Planification et périodisation à visée métabolique
- Point d’attention sur les populations spécifiques (Handisport, …)
- Notions de fatigue à l’exercice
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Cours théoriques
- Introduction - Analyse discipline
- Modèle de la performance
- Tests d'effort
- Zones d'entrainement
- Echauffement
- Mode d'intervention/types de séances
- Planification + périodisation - Principes généraux
- Planification /périodisation + charge - Endurance
- Planification/périodisation + charge - intermittent
- Intervenants externe (endurance)
- Intervenants externe (sport intermittent)
- Echauffement
- Tests continus
- Tests inttermittents
- Tests RSA
- Intervalles longs
- Sprints répétés
- Intervalles courts
- Sprints courts/longs
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux - classes inversées - travaux pratiques
Les étudaint·es sont informé·es que le cours demande un travail régulier de lecture et de préparation des séances d'enseignement. La présence tant au cours pratiques qu'aux séances théoriques est strictement obligatoire.
Les étudaint·es sont informé·es que le cours demande un travail régulier de lecture et de préparation des séances d'enseignement. La présence tant au cours pratiques qu'aux séances théoriques est strictement obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La participation active aux cours pratiques et théoriques (lecture d'articles, présentation,...) est évaluée par un système "pass or fail". L'ensemble de ces évaluations intervient pour 4/20 dans la score finale.
L'évaluation finale intervient donc pour 16/20 dans la score finale. Elle prend la forme d'un examen écrit avec des questions ouvertes à réponse brèves.
Le cote finale sera égale au score sur vingt ainsi obtenu multiplé par le taux de présence aux cours pratiques et théoriques.
L'évaluation finale intervient donc pour 16/20 dans la score finale. Elle prend la forme d'un examen écrit avec des questions ouvertes à réponse brèves.
Le cote finale sera égale au score sur vingt ainsi obtenu multiplé par le taux de présence aux cours pratiques et théoriques.
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Comment et quand dois-je rendre un certificat médical ?
Comment et quand dois-je rendre un certificat médical ?
- Un modèle de certificat précis doit être complété par le médecin.
- L’étudiant.e réalise un scan de bonne qualité de son certificat. Il intitule le fichier de son nom prénom année d’inscription. Le format de sauvegarde doit être .pdf.
(exemple : Delie_Arnaud_EDPH1BA.pdf) - L’original ou le scan du certificat médical doit en voyé à a.mortier@uclouvain.be et
- Le scan doit également être transmis à l’administration facultaire via le formulaire spécifique disponible à l'adresse suivante: www.uclouvain.be/fsm-cm.
- L’étudiant.e conserve, jusqu’à la fin de l’année académique, l’original du certificat qui pourra lui être réclamé au besoin.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=10365
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique