Neurosciences et biomécanique appliquée : contrôle et apprentissage moteur

lephy2123  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Neurosciences et biomécanique appliquée : contrôle et apprentissage moteur
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
37.5 h + 15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Rappel sur l es régions cortico spinales fonctionnelles impliquées dans le contrôle du mouvement humain et les interactions entre elles.
  • Mécanismes d'apprentissage des habiletés motrices, leur automatisation, et leurssubstrats neuronaux.
  • L’utilisation de techniques neuroscientifiques pour contrôler et/ou améliorer l'apprentissage des compétences motrices
  • Les modèles de contrôle moteur, l'imagerie motrice et l'apprentissage par l'observation
  • Contrôle modulaire du mouvement : optimisation des coordinations
  • Interaction entre le système nerveux central et le muscle (‘neuromécanique’) dans la régulation de la performance
  • Description des mouvements sportifs à travers l'analyse de la cinématique (position, vitesse, accélération) et de la cinétique (forces,
  • Application de principes de mécanique pour comprendre les forces impliquées dans les mouvements sportifs.
  • Exploration des principes de base de l'électromyographie et de son application dans l'étude des activités musculaires lors des mouvements sportifs.
  • Comprendre les patterns d'activation musculaire et leur relation avec le mouvement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Concevoir des interventions d'apprentissage des habiletés motrices en tenant compte des mécanismes d'apprentissage/des techniques neuroscientifiques et des caractéristiques biomécaniques individuelles des athlètes (1.1, 1.5, 1.6, 1.7, 1.8).
  • Argumenter et communiquer de manière convaincante les résultats des études sur les réseaux neuronaux liés au contrôle moteur et les résultats d'analyses biomécaniques en utilisant des connaissances scientifiques, adaptées à un public varié, y compris les sportifs (1.1, 1.5, 4.1, 4.4).
  • Décrire en détail les régions cortico spinales impliquées dans le contrôle du mouvement humain, ainsi que leurs rôles spécifiques dans la coordination motrice (1.1)
  • Expliquer en profondeur comment le système nerveux central acquiert de nouvelles compétences motrices, les étapes de l'apprentissage, et les modifications neuronales associées à l'automatisation des habiletés (1.1).
  • Être capable de suivre les avancées continues dans le domaine des neurosciences du contrôle moteur et de l'apprentissage moteur et de la biomécanique du mouvement, de pouvoir interpréter les résultats afin de les utiliser et d'adapter sa pratique en conséq uence (1.1, 1.5, 1.6, 1.7, 1.8).
  • Analyser les mouvements sportifs à travers une perspective neuro--biomécanique à biomécanique à l’aide d’outils de mesure appropriés, en identifiant les principaux paramètres qui influent sur la performance, afin d’élaborer des protocoles d'évaluation permettant un suivi individuel de l’athlète.
     
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique