Théories des interventions sur les modes de vie physiquement actifs

lephy2204  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Théories des interventions sur les modes de vie physiquement actifs
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4.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Le processus d’implémentation d’ une intervention basée sur l’évidence scientifique pour stimuler l’activité physique et combattre la sédentarité dans différentes populations (jeunes, adultes, personnes âgées, personnes atteintes d’une maladie non transmissible), en fonction du contexte (sociétés actives, environnements actifs, personnes actifs dans différents milieux (écoles, communes, entreprises, …) et par différents acteurs ( les écoles, les pouvoirs publiques, les organisations sportives, les entreprises, les coachs, les enseignants …) sportifs
  • Le rôle, les modes d’interventions et l’influence de la société civile, du secteur public, et du secteur privé en la matière
  • L’activité physique dans un environnement rural et urbain
  • Accidentologie des modes de vie actifs
  • Effets de la pollution de l’air sur la santé en lien avec l’activité physique et les modes de vie actifs
  • Les parties prenantes clés dans la promotion de la santé par les APS
  • Analyses de l'efficacité des interventions, coûts bénéfices et d’impact sur la santé de l’activité physique dans différents milieux (urbain, rural).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Identifier et/ou promouvoir différentes formes d’interventions pertinentes et efficaces pour stimuler l ’activité physique et combattre la sédentarité dans différentes populations et dans différents contextes. (1.1, 1.2, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 et 3.5, 7.4 et 1.11)
  • Évaluer les besoins et les problèmes en matière de modes de vie actifs. (1.2, 3.2, 6.1, et 7.3)
  • Distinguer les avantages et inconvénients de ces interventions et justifier ses Distinguer les avantages et inconvénients de ces interventions et justifier ses choixchoix. (6.1). 
  • Évaluer l’efficacité et l’impact Évaluer l’efficacité et l’impact de ces interventionsde ces interventions. (1.8 et 1.9). 
  • Identifier les principaux acteurs impliqués dans ces interventionsIdentifier les principaux acteurs impliqués dans ces interventions. (6.1). 
  • Analyser les domaines, les formes de politiques publiques en la matière.Analyser les domaines, les formes de politiques publiques en la matière. (1.1, 1.2)
  • Analyser l’environnement Analyser l’environnement urbanistique,urbanistique, politiquepolitique, culturel, culturel, sportif, sportif et social dans et social dans lequel se trouve la personne ou le groupe de personnes qui sera sujet de lequel se  trouve la personne ou le groupe de personnes qui sera sujet de l’intervention. (1.1, 1.2). 
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique

Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique