Formación y transformación de España (Edad Media - Época moderna)

lesp1183  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Formación y transformación de España (Edad Media - Época moderna)
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
L'étudiant·e a atteint un niveau A2 en espagnol. 
Thèmes abordés
La première partie du cours brossera le panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie politique, sociale et culturelle de la Péninsule ibérique (en particulier de la future Espagne) : la mosaïque médiévale ; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive) ; l'unification de royaumes péninsulaires à la fin du XVe siècle. La seconde partie portera sur l'émergence de l'Espagne moderne. L'accent sera mis sur les mécanismes de son expansion territoriale (conquête et administration des territoires d’outre-mer : Amérique, Afrique, Asie), ainsi que sur l’influence politico-religieuse de la monarchie hispanique en Europe.  Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des témoins historiques (iconographiques, numismatiques, documentaires). 
Contenu
Ce cours proposera un panorama de l'histoire et de la production culturelle (artistique) de l'Espagne médiévale et moderne (jusqu'au XVIIIe siècle). 
Méthodes d'enseignement
Le cours privilégiera une dynamique d’enseignement inversée (les participant.es auront des lectures et des exercices à faire avant chaque séance de cours, laquelle portera sur ce travail préparatoire). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit constituera le 100% de la note finale.  Celui-ci comportera des questions à choix multiple, des questions ouvertes, des questions de vocabulaire, des questions d’identification et contextualisation de documents et d’autres témoins historiques (monnaies…).  
Les  modalités de l’examen pour la session de septembre seront les mêmes. 
L'évaluation se fait entièrement en espagnol. 
Ressources
en ligne
La plupart des ressources en ligne du cours seront logées et rendues accessibles sur la plateforme Moodle. 
  1. Document PowerPoint du cours 
  2. Plateformes internet de ressources lexicales et documentaires : 
  • Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes (cervantesvirtual.com) 
  • Corpus del diccionario histórico de la lengua española (apps.rae.es/CNDHE/view/inicioExterno.view) 
  • Real Academia de la Historia (rah.es) 
  • Real Academia Española (rae.es) 
Bibliographie
La bibliographie est complétée dans l'espace Moodle du cours.
Bibliographie de base:
1. En français : 
NOURRY, P. (2013). Histoire de l’Espagne. Des origines à nos jours. Éditions Tallandier
PÉREZ, J. (1999). HIstoire de l'Espagne. Fayard
2. Dicitionnaires visuels : 
PLAZA ESCUDERO, L., dir. (2014), Diccionario visual de términos arquitectónicos. Ediciones Cátedra, 
PLAZA ESCUDERO,  L. (2015). Diccionario visual de términos de arte. Ediciones Cátedra
3. Pour ceux qui ont un bon niveau en espagnol : 
GARCÍA DE CORTÁZAR F., GONZÁLEZ, J.M. (2017), Breve historia de España. Alianza editorial
GARCÍA DE CORTÁZAR F. (2021). Paisajes de la historia de España. Espasa
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)

Mineure en études médiévales

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études littéraires