Enseignants
Aulit Laetitia (supplée De Cock Barbara); De Cock Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE aborde la construction de la phrase complexe de l’espagnol actuel standard en prêtant attention au paradigme pronominal, à la morphologie verbale et à la syntaxe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Employer les formes pronominales et verbales correctes au niveau de la phrase et construire des phrases simples et complexes correctes en espagnol actuel standard. |
| 2 | Expliquer le choix d'une forme verbale ou d'une structure syntaxique d'un texte authentique (un corpus) en ayant recours à la terminologie grammaticale et linguistique adéquate. Pour mener à bien cet objectif, l'étudiant sera capable d'analyser du point de vue morphosyntaxique la phrase et ses constituants (identifier les différentes catégories de mots, de syntagmes, de fonctions syntaxiques, de propositions principales et subordonnées et de connecteurs) et d'identifier la structure argumentale et l'aspect du prédicat. |
| 3 | Utiliser les principaux corpus de langue espagnole afin de s’appuyer sur une analyse empirique fiable en vue d’une amélioration de ses connaissances de l’espagnol et en vue de l’analyse linguistique des phénomènes traités dans le cours. |
| En conséquence, ce cours rassemble des objectifs relevant de la grammaire normative (acquis 1), de la grammaire descriptive (acquis 2) et de la méthodologie linguistique (acquis 3). | |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.4, 2.6, 3.5, 5.1, 5.2, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5 |
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Contenu
- Analyse syntaxique de l'espagnol actuel standard, en employant la terminologie correcte.
- Introduction à l'emploi de corpus en espagnol d'un point de vue analytique et didactique.
- Par le biais de l'analyse linguistique, contribuer à progresser dans la maitrise de la langue.
- Introduction à l'emploi de corpus en espagnol d'un point de vue analytique et didactique.
- Par le biais de l'analyse linguistique, contribuer à progresser dans la maitrise de la langue.
Méthodes d'enseignement
Le cours se subdivisera en deux volets : séances en groupe commun et séances d'exercices en groupes (TP). L'accent dans le groupe commun sera mis sur l'acquisition des schémas analytiques ainsi que sur l'approche descriptive des données. En outre, une réflexion critique sur l'apport possible de la recherche de corpus sera incorporée au cours. La participation des étudiant.es est conçue comme le point central de l'apprentissage.
L'accent dans les exercices sera mis sur la pratique de ces stratégies d'analyse.
Il sera demandé aux étudiant.es de préparer les exercices d'analyse et les exercices de recherche de corpus.
L'accent dans les exercices sera mis sur la pratique de ces stratégies d'analyse.
Il sera demandé aux étudiant.es de préparer les exercices d'analyse et les exercices de recherche de corpus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cette UE est évaluée en partie de façon continue et en partie pendant la session d’examens.
L’évaluation de façon continue consiste d'un travail écrit en duo (6/20) : un calendrier et une description détaillée seront publiés sur Moodle. Si l'étudiant.e a recours à des intelligences artificielles (IA) génératives, celles-ci doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
L’évaluation pendant la session d’examens consiste d'un examen écrit (14/20). Cet examen comprend des questions d'analyse linguistique. Les étudiant.es devront montrer leur capacité à fournir une analyse complète en renvoyant au contexte et en utilisant la terminologie correcte.
L'évaluation de la session d’août est constituée d'un travail écrit (6/20) et d'un examen écrit (14/20). Les étudiant.es ayant obtenu une note d'échec pour le travail lors de la session de janvier doivent remettre une version améliorée de leur travail.
L'évaluation se fait entièrement en espagnol.
L’évaluation de façon continue consiste d'un travail écrit en duo (6/20) : un calendrier et une description détaillée seront publiés sur Moodle. Si l'étudiant.e a recours à des intelligences artificielles (IA) génératives, celles-ci doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
L’évaluation pendant la session d’examens consiste d'un examen écrit (14/20). Cet examen comprend des questions d'analyse linguistique. Les étudiant.es devront montrer leur capacité à fournir une analyse complète en renvoyant au contexte et en utilisant la terminologie correcte.
L'évaluation de la session d’août est constituée d'un travail écrit (6/20) et d'un examen écrit (14/20). Les étudiant.es ayant obtenu une note d'échec pour le travail lors de la session de janvier doivent remettre une version améliorée de leur travail.
L'évaluation se fait entièrement en espagnol.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Syllabus (disponible sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études hispaniques (accessible uniquement pour réinscription et programmes de transition Bachelier ELAL)
Mineure en linguistique (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale