Profundizar la docencia Español Lengua Extranjera

lesp2042  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Profundizar la docencia Español Lengua Extranjera
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
De solides connaissances de la linguistique espagnole. Niveau B2 consolidé en espagnol. Des connaissances de base de la didactique de l’espagnol langue étrangère et/ou de la didactique des langues étrangères. 
Thèmes abordés
Ce cours portera sur l’analyse d’un phénomène lié à la didactique de l’espagnol comme langue étrangère. Il vise ainsi à approfondir les connaissances en didactique de l’espagnol langue étrangère par le prisme de l’enseignement basé sur les données probantes (« evidence-based teaching »).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 analyser des productions langagières sous le prisme de la didactique de l’espagnol. 
 
2 développer un dispositif pédagogique basé sur des résultats de recherche. 
 
Contenu
L’UE portera sur un phénomène spécifique en lien avec la didactique de l’espagnol, qui sera adapté selon les projets en cours. Les étudiant.es contribueront ainsi à la recherche sur ce phénomène et concevront un dispositif pédagogique basé sur les résultats de ces recherches. 
Méthodes d'enseignement
L’UE se donnera sous forme de séminaire. Les étudiants devront préparer la lecture de plusieurs articles et participeront à une recherche collaborative (souvent internationale), y compris collecte et/ou analyse de données concernant l’apprentissage et/ou enseignement d’un phénomène spécifique en espagnol langue étrangère. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours portera sur la participation en classe (20%), l’analyse effectuée (50%) et la création d’un dispositif basé sur ces analyses (30%). Par conséquent, l’évaluation sera partiellement continue. 
Pour la session de septembre, l’évaluation portera sur l’analyse effectuée (60%) et la création d’un dispositif basé sur ces analyses (40%). 
Autres infos
Le sujet spécifique de cette année sera annoncé via la page Moodle du cours. 
Bibliographie
Portefeuille de lecture sur Moodle 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : français