Literatura y cine en la España contemporánea

lesp2840  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Literatura y cine en la España contemporánea
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Niveau B2 consolidé en espagnol. 
Thèmes abordés
Il s’agira d’étudier une part de la production littéraire et cinématographique contemporaine à partir d’une perspective déterminée : la représentation de la ruralité en lien avec des courants culturels et littéraires dominants, ainsi que des circonstances sociales, politiques, économiques et écologiques spécifiques, propres à l’Espagne contemporaine. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 identifier les principales étapes historiques et sociales des mouvements démographiques entre la ville et la campagne dans des textes littéraires et des films des  XXe et XXIe siècles en Espagne ; pouvoir établir des liens entre cette évolution et la situation environnementale de l’Espagne contemporaine ; 
 
2 caractériser la représentation littéraire et cinématographique de la ruralité en lien avec des courants littéraires et culturels déterminés (le réalisme social des années 50, le néo-gothique du XXIe s., etc.) ; 
 
3 produire une analyse de la représentation de la  ruralité qui jette des ponts entre la tradition culturelle ou littéraire dans laquelle s’inscrit l’oeuvre et des circonstances socio-économiques, politiques et écologiques données. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 2.7, 3.2,3.5, 4.1, 4.2, 4.4 
 
Contenu
Le cours commencera par définir la notion de ruralité, sur des bases géographiques et démographiques, avant d’en analyser la représentation au fil d’un double parcours. Le premier sera de type historique et mettra en exergue l’évolution de la représentation littéraire et cinématographique de la ruralité, en lien avec les évolutions politiques et socio-économiques de l’Espagne du XXe s. Les auteurs abordés seront : Antonio Machado, Luis Buñuel, Federico García Lorca, Ana María Matute, Miguel Delibes. La seconde partie du cours se penchera sur le récit néo-rural espagnol, typique de la dernière décennie (2013-2023). Plusieurs cas d’études seront analysés dans un cadre interdisciplinaire, où l’analyse filmique et littéraire sera menée au sein du cadre interdisciplinaire des études environnementales. Quelques questions plus particulières seront abordées comme celle de la communauté, du retour du genre gothique, des modèles contradictoires de transition écologique, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera les exposés, les discussions d’articles présentés par des petits groupes d’étudiant.e.s et les analyses littéraires ou cinématographiques. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La participation au cours fera l’objet d’une évaluation continue (20%). L’examen sera oral et comprendra la défense d’un travail réalisé en binôme (40%) et une interrogation sur le cours (40%). Lors de la session de septembre, seul sera pris en compte l’examen oral, dont chaque partie vaudra 50%. 
Autres infos
Les romans de lecture obligatoire peuvent être empruntés à la bibliothèque. 
Ressources
en ligne
Articles et textes disponibles sur Moodle. 
Bibliographie
Champeau, Geneviève. (2019) “La novela neorrural actual entre distopía y retro-utopía”. La España vacía, X. Escudero (ed.), HispanismeS 11. 16-34. 
Diez Cobo, Rosa María (2017). “Páramos humanos: retóricas del espacio vacío en La lluvia amarilla de Julio Llamazares y en la novela neorrural española”. Siglo XXI. Literatura y Cultura Españolas, 15, 13-25.  
 Domene, Pedro M. (ed.) (2018) Neorrurales. Antología de poetas de campo. Córdoba : Berenice. 
 Entrena-Durán, Francisco. (2020)  “La ruralidad en España: de la mitificación conservadora al neorruralismo”. Cuadernos de desarrollo rural, 9. (69). 39-65. 
Molino, Sergio del. (2016) La España vacía. Viaje por un país que nunca fue. Madrid : Turner. 
Mora, Vicente Luis. (2018) “Líneas de fuga neorrurales de la literatura española contemporánea”. Tropelías. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, número extraordinario 4. 198-221. 
Prádanos, Luis I. (ed.). Dossier especial: “Ecocrítica ibérica contemporánea y nuevos materialismos”.  Letras Hispanas. Volume 13, 2017. 155-285. 
Prádanos, Luis I. Postgrowth imaginaries : new ecologies and counterhegemonic culture in post-2008 Spain. Liverpool : Liverpool university press, 2018. 
Williams, Raymond. The Country and the City. London, Chatto & Windus, 1973. 
ETC. 
Support de cours
  • LESP2840. Anthologie. Textes de référence.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : français