La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Niveau B2 en espagnol.
Thèmes abordés
Le cours vise à problématiser des notions clés de l'historiographie littéraire telles que le "baroque" et le "néo-baroque" par l'analyse concrète d'œuvres littéraires considérées dans leur contexte culturel. De cette manière, les séparations entre les littératures espagnoles et latino-américaines seront également remises en question, ainsi que la relation entre la littérature et la peinture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Problématiser une notion-clé de l’histoire artistique et littéraire, comme celle de baroque, en la situant dans des traditions culturelles différentes ; |
2 | Situer une œuvre littéraire espagnole du XVIIe s. en lien avec son contexte social et artistique ; |
3 | Situer une œuvre littéraire ou cinématographique hispano-américaine des XXe et XXIe s. en lien avec l’esthétique baroque et l’intention décoloniale ; |
4 | Analyser l’ekphrasis dans un texte littéraire donné. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.5, 2.7, 4.1, 4.2, 4.3, 5.3 | |
Contenu
Après avoir défini et problématisé la catégorie de « baroque » dans l’historiographie littéraire et artistique espagnole , la première partie du cours se penchera sur un corpus d’oeuvres canoniques espagnoles du XVIIe s. à la lumière de certaines caractéristiques formelles (la mise en cadre) ou thématiques du baroque (la question du sujet et du doute, etc.). Une seconde partie montrera comment des œuvres artistiques, littéraires et/ou cinématographiques d’Amérique latine reprennent ces traits de l’ esthétique baroque dans une perspective de « contraconquista » (Lezama Lima). Ainsi, l’analyse esthétique se prolongera dans une approche décoloniale.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera les exposés, les discussions d’articles et les analyses littéraires ou cinématographiques présentés par des petits groupes d’étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La participation au cours fera l’objet d’une évaluation continue qui sera intégrée dans une note finale unique. L’examen sera écrit. Lors de la session de septembre, seul sera pris en compte l’examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Articles et textes disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Portefeuille de lecture sur Moodle
Support de cours
- LESP2842. Anthologie. Textes de référence.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en histoire
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale