Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Niveau B2 consolidé en espagnol. Connaissances basiques du système phonologique, phonétique et morpho-syntaxiques de l'espagnol actuel.
Connaissance de l'alphabet phonétique IPA et de la transcription phonétique et phonologique.
Connaissance de l'alphabet phonétique IPA et de la transcription phonétique et phonologique.
Thèmes abordés
Le cours est divisé en deux parties : d'une part, une approche de la langue d'un point du vue diachronique (1, 2) et d'autre part une approche d'un point du vue synchronique (3, 4 et 5).
- Histoire de la langue espagnole: du latin vulgaire à l'espagnol.
- Histoire de la langue espagnole en Amérique.
- Description des variantes de l'espagnol en Amérique.
- Contact de l'espagnol avec d'autres langues en Amérique -langues indigènes -anglais aux Etats Unis.
- Politique linguistique dans le monde hispanophone
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Identifier les principaux facteurs historiques, sociaux, culturels et politiques qui ont influencé l'évolution de la langue espagnole dans le monde hispanophone. |
| 2 | Identifier les principaux mécanismes de changement linguistique de la langue espagnole. |
| 3 | Reconnaître les traits les plus caractéristiques des différentes variantes de l'espagnol actuel. |
| 4 | Identifier les idéologies linguistiques qui circulent au sein de et à propos du monde hispanophone. |
| 5 | Mener une réflexion critique à propos de ces idéologies, y compris ses propres représentations de la variation linguistique au sein du monde hispanophone, en les confrontant à la recherche scientifique sur la variation et les situations de contact au sein du monde hispanophone. |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.2, 1.6, 2.6, 4.1, 4.3, 4.5, 6.1 | |
Contenu
Cette UE offre aux étudiants un survol de la variation de l'espagnol des points de vue diachronique et synchronique, avec une attention particulière aux facteurs sociopolitiques qui ont contribué à cette variation et à la position de l'espagnol dans le monde.
Elle introduit le concept d’idéologie linguistique et approche de façon critique les idéologies linguistiques qui circulent à propos de et au sein du monde hispanophone.
Elle introduit le concept d’idéologie linguistique et approche de façon critique les idéologies linguistiques qui circulent à propos de et au sein du monde hispanophone.
Méthodes d'enseignement
L'explication des contenus linguistiques est faite à l'aide de présentations powerpoint disponibles sur Moodle, et de fragments audio et video.
Ce cours exige la préparation régulière d'exercices d'application de la matière vue, ainsi que la lecture d'un portefeuille d'articles.
Ce cours exige la préparation régulière d'exercices d'application de la matière vue, ainsi que la lecture d'un portefeuille d'articles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation portera d’une part sur un portfolio constitué par l’étudiant.e avec des exemples d’idéologies linguistiques que les étudiant.es recueillent au cours de l’année et commentent de façon critique (40%) et d’autre part sur un examen écrit (60%).
Les modalités pour la session d'août sont les mêmes que lors de la session de juin. En cas d'avoir obtenu une note de 10/20 ou plus pour le portfolio pendant la session de juin, l'étudiant.e ne devra pas soumettre un nouveau portfolio. En cas d'avoir obtenu note de moins de 10/20 pour le portfolio lors de la session de juin, l'étudiant.e devra soumettre une version améliorée du portfolio en août.
Si l'étudiant.e a recours à des intelligences artificielles (IA) génératives, celles-ci doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les modalités pour la session d'août sont les mêmes que lors de la session de juin. En cas d'avoir obtenu une note de 10/20 ou plus pour le portfolio pendant la session de juin, l'étudiant.e ne devra pas soumettre un nouveau portfolio. En cas d'avoir obtenu note de moins de 10/20 pour le portfolio lors de la session de juin, l'étudiant.e devra soumettre une version améliorée du portfolio en août.
Si l'étudiant.e a recours à des intelligences artificielles (IA) génératives, celles-ci doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Autres infos
De par son attention aux idéologies linguistiques et aux situations de contact entre langues, ce cours abordera aussi des inégalités sociales liées à ces sujets.
Ressources
en ligne
en ligne
Page Moodle du cours
Bibliographie
Portefeuille d'articles disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : français