La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours est un complément au MOOC « Introduction aux enjeux du développement durable ». Il vise à initier les étudiant·e·s aux défis associés au développement durable et à la transition écologique et sociale, et à introduire comment les sciences sociales et politiques appréhendent ces enjeux. Les thèmes suivants seront abordés :
- Introduction à la science de la durabilité et aux « humanités environnementales ».
- Enjeux relatifs à l’économie circulaire et à la gestion des ressources (accès à l’eau et assainissement, production et distribution alimentaire), à la justice environnementale et sociale (accès à l'éducation, sensibilisation à la durabilité, protection sociale), à la santé et au bien être dans le contexte du développement durable.
- Plafond fixé par les limites planétaires: changements climatiques, crise de la biodiversité, changements dans l'occupation des sols, etc.
- Gouvernance et participation citoyenne : implication de la communauté internationale et politiques nationales et locales.
- Introduction à la science de la durabilité et aux « humanités environnementales ».
- Enjeux relatifs à l’économie circulaire et à la gestion des ressources (accès à l’eau et assainissement, production et distribution alimentaire), à la justice environnementale et sociale (accès à l'éducation, sensibilisation à la durabilité, protection sociale), à la santé et au bien être dans le contexte du développement durable.
- Plafond fixé par les limites planétaires: changements climatiques, crise de la biodiversité, changements dans l'occupation des sols, etc.
- Gouvernance et participation citoyenne : implication de la communauté internationale et politiques nationales et locales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
ID1 | 1.Compréhension des concepts clés : Les étudiant·e·s seront capables de définir et d’expliquer les concepts de durabilité, de développement durable et de transition écologique et sociale. 2.Analyse critique des enjeux : Les étudiant·e·s pourront analyser de manière critique les défis environnementaux et sociaux actuels, en utilisant des cadres théoriques issus des sciences sociales et politiques.et les articuler à leur parcours d'étudiant·e de bachelier en sciences sociales et politiques. Les étudiant·e·s pourront identifier les multiples interconnexions entre les systèmes naturels, sociaux et techniques sur une question propre au développement durable et à la transition écologique et sociale ; 3.Engagement et responsabilité citoyenne : Les étudiant·e·s seront sensibilisé·e·s à l’importance de l’engagement citoyen et de la responsabilité individuelle et collective dans la promotion du développement durable. Les étudiant·e·s seront capables de poser un regard critique et réflexif sur les pratiques, ainsi que sur les faits et discours associés au développement durable et à la transition ; 4.Approche interdisciplinaire : Les étudiant·e·s comprendront l’importance d’une approche interdisciplinaire pour aborder les enjeux complexes du développement durable. Ces acquis d’apprentissage permettront aux étudiant·e·s de développer une compréhension approfondie et critique des enjeux du développement durable et de la transition, tout en les préparant à devenir des acteurs et actrices du changement dans leurs futures carrières et engagements personnels. |
Faculté ou entité
en charge
en charge