Sociologie

lespo1102  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Sociologie
3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une exploration des fondements historiques, épistémologiques et théoriques de la sociologie, une discipline scientifique dédiée à l'étude des sociétés humaines, de leurs structures, de leurs dynamiques et des comportements sociaux. À travers la posture sociologique, les étudiants développeront également une compréhension critique des conditions, processus et mécanismes qui façonnent la vie en société. Le cours amènera les étudiants à :
  • Percevoir l’importance du regard sociologique
Il s’agit de montrer que les comportements humains ne sont pas purement individuels, mais répondent à des logiques sociales qui s’inscrivent dans des contextes sociaux et culturels historiquement constitués. Les étudiants découvriront comment le regard sociologique permet de questionner les évidences et de révéler les mécanismes souvent invisibles qui organisent les sociétés (et la vie en société). Des exemples concrets illustreront l’utilité de cette perspective, qu’il s’agisse de comprendre les inégalités, les normes ou les relations de pouvoir.
  • Découvrir l’histoire et l’émergence de la discipline
Un retour sur les origines de la sociologie soulignera comment elle s'est construite comme discipline scientifique au XIXe siècle, en réponse aux bouleversements sociaux (industrialisation, urbanisation, révolution démocratique…). Les étudiants découvriront quelques figures fondatrices telles qu'Émile Durkheim, Karl Marx et Max Weber, et leur influence sur les différentes manières d’analyser la société.
  • Situer et comprendre les paradigmes et théories sociologiques
Cet axe propose de dérouler les grands paradigmes qui structurent la pensée sociologique (fonctionnalisme, conflictualisme, interactionnisme, individualisme méthodologique). D’autres perspectives contemporaines, telles que par exemple la sociologie féministe, le paradigme de la transaction sociale ou l’approche pragmatique, seront également abordées pour élargir le champ des analyses.
  • Apprendre les bases de la démarche de recherche en sociologie
Les étudiants apprendront comment les sociologues construisent et mènent leurs enquêtes : formulation de problématiques, choix méthodologiques, collecte de données et analyse. Des exemples de recherche seront examinés pour illustrer la démarche sociologique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) située(s) au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
 
AAS2. Maitriser et mobiliser le socle de concepts clés et de théories fondatrices en sociologie et en anthropologie pour analyser de manière critique l’évolution de la pensée sociologique ou anthropologique dans un champ particulier.
 
AAS2.1. Situer les courants de pensée sociologiques et anthropologiques dans le contexte de leur émergence.
 
AAS2.2. Porter un regard critique vis-à-vis des théories fondatrices en sociologie et en anthropologie.
     
    Plus spécifiquement, être capable de :
    • situer les conditions d’émergence de la sociologie
    • distinguer les différents paradigmes sociologiques
    • saisir un raisonnement sociologique par rapport au sens commun
    • mobiliser des approches sociologiques pour comprendre une situation
    • comprendre la démarche de recherche en sociologie
     
    Faculté ou entité
    en charge


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Bachelier en sciences humaines et sociales

    Bachelier en sociologie et anthropologie

    Mineure en sociologie et anthropologie

    Bachelier en information et communication

    Bachelier en sciences politiques, orientation générale

    Bachelier en sciences philosophique, politique et économique [Transition 2025-26]