3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La période couverte va de la chute de Byzance à l'époque contemporaine. Le cours est centré sur, mais non réduit à, l'histoire de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il donnera des clefs pour comprendre le développement historique à l'échelle globale, en distinguant des phases de globalisation et les constructions identitaires qui y correspondent.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Avoir une vue globale des grandes dynamiques historiques qui ont caractérisé le devenir des sociétés modernes ; |
2 | Connaître les événements-clefs de cette histoire (par ex : chute de Byzance, Réforme luthérienne, Traité de Westphalie, révolution galiléenne, Révolutions française et américaine, Révolution russe, en sachant les situer sur la ligne du temps ; |
3. | Montrer les rapports de dépendance historique entre des processus de structuration sociale qui font l'objet de sciences spécialisées au cours de son cursus (politique, économique, social, communication). |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sociologie et anthropologie
Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité' (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique [Transition 2025-26]
Bachelier en information et communication [Transition 2025-26]