Enseignants
Langue
d'enseignement
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Français
Thèmes abordés
Suivant la logique du Manuel d’introduction au droit sur la base duquel le cours est construit, les séances se présentent sous la forme de leçons abordant chacune une thématique juridique spécifique. L’objectif poursuivi est celui de familiariser l’étudiant·e avec les principales branches du droit ainsi qu’avec différentes notions essentielles à la bonne compréhension de l’environnement juridique dans lequel il·elle est amené·e à évoluer.
Le point de départ est la règle de droit qui est ensuite contextualisée dans l’ordre juridique où elle se décline. L’analyse se poursuit en caractérisant le sujet de droit et en le replaçant dans l’environnement dans lequel il évolue. Sont ensuite examinées les différentes règles juridiques régissant les relations que les personnes entretiennent avec les autorités (droit administratif,…) ; celles visant à assurer le vivre-ensemble (droit pénal,…) ainsi que celles réglant les rapports entre les personnes (droit des responsabilités contractuelle et extracontractuelle,…).
Le point de départ est la règle de droit qui est ensuite contextualisée dans l’ordre juridique où elle se décline. L’analyse se poursuit en caractérisant le sujet de droit et en le replaçant dans l’environnement dans lequel il évolue. Sont ensuite examinées les différentes règles juridiques régissant les relations que les personnes entretiennent avec les autorités (droit administratif,…) ; celles visant à assurer le vivre-ensemble (droit pénal,…) ainsi que celles réglant les rapports entre les personnes (droit des responsabilités contractuelle et extracontractuelle,…).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Faculté ou entité
en charge
en charge