Enseignants
Frogneux Nathalie; Malinge Yoann (supplée Frogneux Nathalie);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les différentes dimensions des sociétés humaines étudiées au sein de la Faculté ESPO (économie et gestion, sociologie et anthropologie, science politique, communication) ne peuvent valablement être étudiées que dans la perspective d'une approche globale de la question : " Qu'est-ce que l'Homme ? ". Cette approche globale est fournie par la philosophie. La philosophie sera donc enseignée en tant que dimension partiellement constitutive de la problématique des sciences de l'Homme et non en tant que discipline spécialisée, séparée des sciences humaines et sociales. Ce cours jette les bases des cours spécialisés de philosophie qui apparaîtront dans les années ultérieures du bac et de la maîtrise dans différents programmes. On pense notamment à ceux portant sur l'épistémologie des sciences sociales, l'éthique, la philosophie politique, la philosophie de la communication, etc. Compte tenu de l'existence de ces cours spécialisés ultérieurs, le cours de première année en baccalauréat aura une portée générale. Il servira d'initiation à un mode de questionnement et à un corpus de références particulier.
Le cours de philosophie est en outre destiné à fournir à l'étudiant (qui, dans le système d'enseignement belge en tout cas, n'a jamais eu de formation spécifique à la philosophie et à son histoire) les repères fondamentaux de l'histoire de la philosophie occidentale. Cette histoire n'est pas abordée pour elle-même et de manière chronologique mais sous forme d'indications qui permettent de situer dans le temps les diverses réponses apportées à la question qui oriente l'ensemble du cours : " Qu'est-ce que l'homme ? ".
Le cours de philosophie est en outre destiné à fournir à l'étudiant (qui, dans le système d'enseignement belge en tout cas, n'a jamais eu de formation spécifique à la philosophie et à son histoire) les repères fondamentaux de l'histoire de la philosophie occidentale. Cette histoire n'est pas abordée pour elle-même et de manière chronologique mais sous forme d'indications qui permettent de situer dans le temps les diverses réponses apportées à la question qui oriente l'ensemble du cours : " Qu'est-ce que l'homme ? ".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1. | avoir les éléments nécessaires pour poser dans une perspective philosophique des questions relevant des disciplines enseignées au sein de la Faculté ; |
| 2. | observer comment la constitution de ces questions par la philosophie se développe dans un cadre conceptuel qui mêle des enjeux ontologiques à des questions épistémologiques, éthiques et esthétiques ; |
| 3. | avoir les informations nécessaires pour reconstituer au moins schématiquement la genèse des problématiques dans l'histoire de la philosophie occidentale. |
Contenu
Comment penser et agir de manière légitime dans un monde complexe ?
Ce cours de philosophie s'adresse à des étudiants et étudiantes aux horizons disciplinaires variés avec qui nous aborderons un ensemble d'outils conceptuels et critiques indispensables à toute pratique intellectuelle et sociale rigoureuse. Le fil conducteur du cours sera la question de la légitimité dans le savoir, la politique et l’organisation sociale.
Nous interrogerons d'abord les conditions de production d'un savoir fiable et les fondements de la légitimité épistémique, en questionnant autant les critères classiques de la vérité que les récentes critiques de l'épistémologie située. Comment se construit une connaissance légitime, en quoi se distingue-t-elle de l'opinion ? Qui peut prétendre détenir l'autorité scientifique et sur quels fondements ?
Cette réflexion épistémologique nous conduira aux questions de légitimité politique : comment fonder l'autorité démocratique et résoudre les tensions entre souveraineté populaire et expertise ? Si le savoir est fondé et légitime, faut-il alors déléguer le pouvoir à celles et ceux qui savent ou bien peut-on encore défendre une forme de souveraineté populaire et à quelles conditions ?
Enfin, nous examinerons les principes d'une organisation sociale juste, en confrontant différentes conceptions de l'égalité, de la justice et de la redistribution. Pourquoi une intervention de l'État dans le libre jeu de la société peut-elle être légitime ? Nous serons alors amenés à envisager plusieurs conceptions de la justice sociale et à interroger la légitimité d’une intervention contre les inégalités ?
L'objectif de ce cours n'est évidemment pas de fournir des réponses définitives mais de développer une capacité d'analyse critique permettant s'orienter dans la pensée et de naviguer avec lucidité dans les débats contemporains. Chaque séance articulera théorie philosophique, études de cas concrets et questions adressées aux étudiant·es, afin que chaque étudiant·e puisse s'approprier ces questionnements en fonction de son parcours disciplinaire.
L’ambition de cours est de permettre aux étudiant·es de disposer d'un cadre conceptuel solide pour penser les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de leurs domaines respectifs.
Ce cours de philosophie s'adresse à des étudiants et étudiantes aux horizons disciplinaires variés avec qui nous aborderons un ensemble d'outils conceptuels et critiques indispensables à toute pratique intellectuelle et sociale rigoureuse. Le fil conducteur du cours sera la question de la légitimité dans le savoir, la politique et l’organisation sociale.
Nous interrogerons d'abord les conditions de production d'un savoir fiable et les fondements de la légitimité épistémique, en questionnant autant les critères classiques de la vérité que les récentes critiques de l'épistémologie située. Comment se construit une connaissance légitime, en quoi se distingue-t-elle de l'opinion ? Qui peut prétendre détenir l'autorité scientifique et sur quels fondements ?
Cette réflexion épistémologique nous conduira aux questions de légitimité politique : comment fonder l'autorité démocratique et résoudre les tensions entre souveraineté populaire et expertise ? Si le savoir est fondé et légitime, faut-il alors déléguer le pouvoir à celles et ceux qui savent ou bien peut-on encore défendre une forme de souveraineté populaire et à quelles conditions ?
Enfin, nous examinerons les principes d'une organisation sociale juste, en confrontant différentes conceptions de l'égalité, de la justice et de la redistribution. Pourquoi une intervention de l'État dans le libre jeu de la société peut-elle être légitime ? Nous serons alors amenés à envisager plusieurs conceptions de la justice sociale et à interroger la légitimité d’une intervention contre les inégalités ?
L'objectif de ce cours n'est évidemment pas de fournir des réponses définitives mais de développer une capacité d'analyse critique permettant s'orienter dans la pensée et de naviguer avec lucidité dans les débats contemporains. Chaque séance articulera théorie philosophique, études de cas concrets et questions adressées aux étudiant·es, afin que chaque étudiant·e puisse s'approprier ces questionnements en fonction de son parcours disciplinaire.
L’ambition de cours est de permettre aux étudiant·es de disposer d'un cadre conceptuel solide pour penser les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de leurs domaines respectifs.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec régulièrement des questions adressées aux étudiant·es et parfois usage d’un dispositif numérique pour répondre en ligne à des questions. Ces questions pourront à la fois être des questions de révision et des questions d’analyse.
Lecture de textes
Etude de documents visuels, sonores et vidéos
Lecture de textes
Etude de documents visuels, sonores et vidéos
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit sous la forme de :
- Questions fermées de connaissance, sous forme de QCM ou de réponses courtes à rédiger.
- Questions ouvertes de connaissance et d'argumentation.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale