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6.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiantes et les étudiants avec les principales méthodes de recherche qualitative en sciences sociales. Il s’agit de les doter des outils nécessaires pour concevoir et mener à bien une enquête qualitative, de la formulation de la problématique à l’interprétation du matériau et à la restitution des résultats.
Thèmes abordés :
1.Introduction aux démarches de recherche qualitative
Thèmes abordés :
1.Introduction aux démarches de recherche qualitative
- Fondements des raisonnements, des enquêtes et des analyses qualitatives ; différences et complémentarités avec les approches quantitatives
- Le cycle de la recherche qualitative : de la question de recherche à l’analyse du matériau, un aller-retour entre théorie et terrain (et inversement)
- Le choix des cas, l’échantillonnage qualitatif et le type de généralisation visée : raisonner sur le monde à partir de quelques cas bien choisis
- Traditions et usages des méthodes qualitatives dans différentes sciences sociales : anthropologie, sociologie, science politique
- Éthique et réflexivité en recherche qualitative
* Principes éthiques fondamentaux (consentement éclairé, confidentialité, etc.), dilemmes éthiques (par exemple : enquêter à découvert ou incognito ? Restitution des résultats : peut-on tout dire au risque de nuire au groupe étudié ? Quelle responsabilité des chercheuses et chercheurs ?)
* Place de la chercheuse et du chercheur, subjectivité et réflexivité
* Le rapport à l’objet d’étude et aux personnes enquêtées
- L’entretien : types d’entretiens, guide d’entretien, conduite de l’entretien, co-construction du matériau d’entretien
- L’observation : observation participante et non-participante, prise de notes, construction du matériau d’observation
* Tenir un journal de recherche : un outil réflexif - L’analyse documentaire et de contenu : sélection des documents, techniques d’analyse, interprétation
- Opérations de base : classer, coder, catégoriser, systématiser, comparer
- À quoi prêter attention ? (selon l’approche déductive, inductive ou abductive)
* Le rôle de la théorie et des hypothèses
* Les résultats inattendus : se laisser interpeller par le matériau - Introduction à quelques techniques et outils d’analyse de contenu
- Introduction aux approches interprétatives
- Mettre en forme le matériau : sélection, organisation, illustration
- Rédiger un compte-rendu de recherche qualitative : structure, style, argumentation
- Éthique de la restitution et diffusion des résultats
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sciences politiques, orientation générale