3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les connaissances feront d'abord l'objet d'une brève mise en perspective historique. L'enseignement des applications sera conçu de manière à introduire les concepts fondamentaux et les résultats principaux dans les domaines étudiés. Le(s) enseignant(s) veilleront à illustrer par ces applications les concepts fondamentaux et les principes critiques développés dans les deux premiers chapitres. 1. Présentation générale des domaines actuels et des méthodes de la psychologie scientifique. 2. Définition et niveaux de complexité de la cognition, à partir des processus neuropsychologiques de la représentation mentale. 3. Emotions et sentiments : le développement de l'attachement social ; l'attirance sexuelle et la passion amoureuse ; le stress et ses conséquences pathologiques. 4. La communication non verbale : héritage primatologique des signaux universels (mimiques faciales et gestes); la séduction sexuelle; le poids des informations verbales et non verbales dans le charisme des leaders politiques. 5. Les attitudes et leur changement : antécédents affectifs, cognitifs et comportementaux 6. Influence sociale : le poids des normes et de l'autorité 7. Les relations intergroupes : stéréotypes, discrimination et conflits intergroupes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif essentiel d'un cours introductif est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamentales en psychologie, ainsi qu'en psychologie sociale contemporaine. L'étudiant devra acquérir les concepts et méthodes d'analyse lui permettant de développer sa capacité à détecter et analyser les mécanismes psycho-sociaux de base sous-tendant les raisonnements et le comportement humain. L'étudiant devra développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique. Il sera sensibilisé aux portées et limites de l'approche psychosociale et invité à aborder ce courant dans le contexte plus général des sciences humaines (place, apports et limites de la psychologie dans la compréhension et la prédiction des conduites sociales). | |
Faculté ou entité
en charge
en charge