Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L’étudiant·e a suivi avec succès un cours d’introduction à la linguistique
Thèmes abordés
Ce cours passe en revue différentes approches en sémantique et pragmatique sur base d’une analyse critique de l’usage langagier dans des contextes authentiques. Parmi ces courants et approches, il y a :
- la sémantique lexicale
- la sémantique de la phrase
- les approches cognitives
- les théories pragmatiques des actes de langage
- la pragmatique gricéenne et néo-griciéenne
- les principes sémantiques et pragmatiques à l’œuvre au niveau discursif et dans l’évolution de la langue
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Développer une connaissance des perspectives explicatives en sémantique et pragmatique; |
| 2 | D’appliquer des concepts théoriques à des situations langagières concrètes; |
| 3 | Démontrer une bonne connaissance des différentes approches contemporaines en sémantique et pragmatique. |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 1.4, 1.6, 2.6, 3.5, 3.6, 6.4, 6.6 | |
Contenu
Le cours aborde la place de la sémantique et de la pragmatique aux différents niveaux de représentation linguistique: la sémantique lexicale, la sémantique de la phrase et les relations entre propositions (le sens de la phrase : référence, inférence, logique propositionnelle, valeurs de vérité) et la sémantique discursive (cohérence et cohésion). On donne un aperçu général de la sémantique cognitive (métaphores, schémas imagés, espaces mentaux) et certaines théories pragmatiques (théorie des actes du langage, théorie de la pertinence). Toutes les situations théoriques sont illustrées à l'aide d'exemples concrets de la réalité quotidienne (publicités, échanges conversationnels authentiques).
Méthodes d'enseignement
Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert la participation active des étudiants sous la forme d'exercices d'application (Moodle, Wooclap, en classe).
Des exercices de révision seront également proposés.
Des exercices de révision seront également proposés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit combinant choix multiples et questions ouvertes (30% pour la partie exercices, 70% pour les questions théoriques)
Autres infos
English-friendly course (cf. https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fial/friendly-courses)
Bibliographie
Zufferey, S., and J. Moeschler. 2024. Initiation à l’étude Du Sens: Sémantique et Pragmatique. 2nde ed. Editions Sciences Humaines.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Mineure en linguistique (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en linguistique