Rhétorique et argumentation

lfial1540  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Rhétorique et argumentation
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours fournit les bases disciplinaires de la rhétorique comme celles de l'art d'argumenter et de l'art de persuader, afin que chaque étudiant puisse apprendre à présenter et à défendre un discours argumenté. L'objectif est d'examiner les outils de la rhétorique, en philosophie et plus généralement dans le cadre de l'histoire des idées. En s’appuyant sur quelques exemples canoniques de l’Antiquité jusqu’à notre époque, il s’agit ainsi de questionner les pratiques de discours argumentés et de se donner les moyens de les analyser.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maitriser des savoirs disciplinaires:
  • Maitriser un socle de savoirs dans les domaines de l’histoire, de la philosophie, des arts et des lettres.
  • Articuler ces savoirs dans un contexte historique, social et culturel.
 
2 Comprendre et analyser des ressources.
  • Examiner les sources de manière critique.
  • Hiérarchiser les sources selon leur fiabilité et leur pertinence.
  • Parcourir, rechercher, filtrer, évaluer et gérer des données, des informations et des contenus numériques
 
3 Comprendre et produire des textes scientifiques:
  • Collecter et sélectionner des informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses et systématiques.
  • Synthétiser les éléments de connaissance essentiels de manière à problématiser une question de recherche.
 
Contenu
Le cours se compose d’un exposé magistral de 15h. Il sera soutenu par un porte-feuille de textes issus de la littérature première (les auteurs) et par des articles issus de la littérature secondaire (les commentateurs contemporains).
Un ouvrage, présenté en début du cours et changeant chaque année, fera aussi l'objet d'un enseignement.
Méthodes d'enseignement
Magistrale 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se fera par un examen écrit articulé en deux parties qui prendront la forme d'un travail de réflexion portant sur la partie théorique du cours et ensuite d'un ensemble de questions portant sur le cours.
Les modalités précises de cet examen seront expliquées dans le cadre du cours. 
Ressources
en ligne
Un site moodle avec un plan du cours et les textes mis en lecture.
Bibliographie
Elle sera donnée lors des séances et de façon progressive, au gré de la progression didactique du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Bachelier en philosophie