Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours fournit les bases disciplinaires de la rhétorique comme celles de l'art d'argumenter et de l'art de persuader, afin que chaque étudiant puisse apprendre à présenter et à défendre un discours argumenté. L'objectif est d'examiner les outils de la rhétorique, en philosophie et plus généralement dans le cadre de l'histoire des idées. En s’appuyant sur quelques exemples canoniques de l’Antiquité jusqu’à notre époque, il s’agit ainsi de questionner les pratiques de discours argumentés et de se donner les moyens de les analyser.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Maitriser des savoirs disciplinaires:
|
| 2 | Comprendre et analyser des ressources.
|
| 3 | Comprendre et produire des textes scientifiques:
|
Contenu
Le cours se compose d’un exposé magistral de 15h. Il sera soutenu par un porte-feuille de textes issus de la littérature première (les auteurs) et par des articles issus de la littérature secondaire (les commentateurs contemporains).
Un ouvrage, présenté en début du cours et changeant chaque année, fera aussi l'objet d'un enseignement.
Un ouvrage, présenté en début du cours et changeant chaque année, fera aussi l'objet d'un enseignement.
Méthodes d'enseignement
Magistrale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se fera par un examen écrit articulé en deux parties qui prendront la forme d'un travail de réflexion portant sur la partie théorique du cours et ensuite d'un ensemble de questions portant sur le cours.
Les modalités précises de cet examen seront expliquées dans le cadre du cours.
Les modalités précises de cet examen seront expliquées dans le cadre du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Un site moodle avec un plan du cours et les textes mis en lecture.
Bibliographie
Elle sera donnée lors des séances et de façon progressive, au gré de la progression didactique du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge