Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale

lfilo2402  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire de bioéthique et d'éthique biomédicale
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d’un thème dans le domaine de la bioéthique ou l’éthique clinique déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiant·e·s aux séances. Il pourra associer des professeurs, chercheurs et cliniciens de l’UCLouvain intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l’UCLouvain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 traiter un thème de recherche dans le domaine de la bioéthique ou l’éthique clinique sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
 
2 rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
 
3 prendre part activement à une recherche collective en bioéthique ou éthique clinique, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
 
Contenu
Inégalités sociales de santé et théorie critique
Le séminaire de cette année sera consacré à l’étude de l’apport de théories critiques à la question des « inégalités sociales de santé ». Mis en avant dans de nombreux travaux et rapports publics, ce dernier concept invite à considérer la dimension sociale des inégalités de santé. Les différences de santé entre des groupes ou des populations ne sont pas contingentes ou d’origine strictement naturelle. Les individus et les populations dans le monde sont exposés à des « déterminants sociaux de santé », des facteurs économiques et sociaux, qui affectent leur santé.
Dans ce séminaire, nous nous intéresserons à des approches philosophiques de ces inégalités qui cherchent à déterminer le caractère juste ou injuste de ces inégalités et à déterminer des modes d’interventions sur celles-ci. Comme fil conducteur, nous suivrons l’invitation de Paul-Loup Weil-Dubuc dans son livre L’injustice des inégalités sociales de santé (2023) à dépasser les approches de ces inégalités sociales de santé qui s’inscrivent dans le cadre de l’égalitarisme libéral, pour les aborder depuis la perspective de théories critiques.
Pour les premières, la question de la justice des inégalités sociale de santé est abordée depuis la perspective d’une théorie de la justice distributive, dans le sillage des travaux de Rawls, Daniels, Dworkin ou Sen. Selon Paul-Loup Weil-Dubuc, dans une perspective tout autre, des auteurs critiques comme Iris Marion Young, Ryoa Chung, Judith Butler, Axel Honneth et Emmanuel Renault, notamment, considèrent que ce qui constitue d’abord l’injustice, ce n’est pas l’inégalité dans la distribution des biens, mais les effets pathogènes des relations sociales. Les inégalités sociales de santé sont alors abordées comme des « expressions de jugements implicites ou inconscients sur les vies » (Weil-Dubuc 2023), révélateur de ce que Didier Fassin a appelé « la hiérarchie des vies » que rapporte « l’économie morale de la vie » de nos sociétés. Ces perspectives critiques sur les inégalités sociale de santé seront mises en dialogue avec des travaux récents autour de la critique des formes de vie (Jaeggi).
Méthodes d'enseignement
Le séminaire consistera en des exposés théoriques sur la thématique du cours et des discussions interactives autour de ceux-ci. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera, d'une part, sur la réalisation d'un travail personnel en lien avec le cours et, d'autre part, sur la participation active au séminaire.
Ressources
en ligne
Un porte-feuille de textes sera déposé sur la page Moodle du cours. Une liste de lectures préalables à chaque cours sera indiquée. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [120] en philosophie